Airbus ne produira plus qu’un A380 par mois

Airbus / EM Company / A. Domenjou : A380 MSN4

Prenant en compte son carnet de commandes, Airbus a décidé de réduire de moitié la cadence de production de l’A380, avec un objectif de douze exemplaires par an, soit un par mois, à compter de 2018.

Qualifiée de « prudente » et « pro-active » par Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, la mesure établit un nouvel objectif de production « qui répond à la demande commerciale actuelle » , selon le dirigeant. L’avionneur n’a enregistré que quelques commandes pour son super Jumbo dernièrement, dont trois d’ANA en décembre 2015 et deux d’Emirates en avril 2016. Les douze exemplaires qui ont fait l’objet d’une intention de commandes par Iran Air en janvier 2016 restent en suspens.

Airbus a atteint en 2015 le point d’équilibre financier pour le programme A380, en termes de production, avec 27 appareils livrés en 2015. Il devra donc réduire ses coûts pour maintenir la rentabilité du programme et prévoit de redéployer ses ressources vers la production d’autres avions. Les cadences sont prévues d’augmenter pour l’A350 et surtout l’A320neo dont le succès a été confirmé dès les premiers jours du salon de Farnborough.

La réduction des cadences de production de l’A380 se fera progressivement. 14 exemplaires ont été remis à des clients sur les six premiers mois de l’année et le nombre d’appareils livrés sur la totalité de 2016 s’approchera de celui de 2015. Une vingtaine d’appareils devraient être produits en 2017.

Fabrice Brégier précise qu’Airbus « garde toutes les options ouvertes » au cas où la demande pour l’A380 reprendrait, « ce que nous considérons comme une chose certaine dans le contexte de la croissance du transport aérien et de la capacité contrainte des aéroports » .

« Nous allons continuer d’innover et d’ investir dans l’A380, pour qu’il reste l’appareil favori des passagers, des compagnies aériennes et des aéroports, aujourd’hui et dans le futur. L’A380 est là pour rester » , assure Fabrice Brégier.

En parallèle, l’avionneur lancera en août prochain un site dénommé IflyA380.com , qui permettra de réserver un vol sur l’A380, en partenariat avec tous les opérateurs du type.

Airbus a livré à ce jour 193 A380, sur un total de 319 commandés, laissant 126 appareils à livrer dans les prochaines années.

Photo Airbus / EM Company / A. Domenjou : A380 MSN4