Air Asia commande 100 Airbus A321neo

Airbus : A321neo d'Air Asia

Air Asia a signé le 12 juillet 2016 avec Airbus une commande ferme pour 100 A321neo, portant ses engagements auprès de l’avionneur européen à 575 monocouloirs.

Annoncé lors de la deuxième journée du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, ce contrat gigantesque est le premier d’Air Asia en faveur de l’A321neo. « Pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers dans un aménagement à classe unique, l’A321neo permettra à la compagnie d’augmenter la capacité tout en profitant des plus faibles coûts d’exploitation dans la catégorie des monocouloirs » , a indiqué Airbus dans un communiqué.

Cette commande représente une valeur théorique de 12,6 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) au prix catalogue. Les premiers avions sont livrables à partir de 2019.

Air Asia a déjà réceptionné plus de 170 A320, en service depuis ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Elle a en outre commandé ferme 304 A320neo. Avec la commande des 100 A321neo de ce jour, Air Asia confirme sa position de plus gros client d’Airbus pour les monocouloirs.

« Le groupe Air Asia exploite actuellement près de 1.000 vols par jour vers plus de 120 destinations dans 24 pays. Nous avons enregistré un coefficient d’occupation solide de 85% au premier trimestre 2016, en hausse de 8 points de pourcentage par rapport à la même période de l’an dernier, et nous sommes confiants que nous maintiendrons cet élan dans le futur. L’A321neo nous aidera à répondre à la forte demande et à réduire davantage nos coûts par siège kilomètre, ce qui se traduira par une baisse du prix des billets d’avion pour nos clients » , a affirmé Tony Fernandes, le directeur exécutif du groupe Air Asia.

La low-cost compte exploiter l’A321neo sur les routes les plus denses et en particulier sur les aéroports contraints. « Cela nous permettra de transporter des volumes de passagers plus importants avec les mêmes créneaux horaires, ce dont les aéroports profiteront. Parmi les avantages qu’ils en retireront, figurent des opérations plus efficaces, une hausse des revenus provenant des redevances passagers, et plus d’achats dans les boutiques des aéroports. Nous allons également continuer d’assurer en 25 minutes les rotations entre l’arrivée et le départ, avec des embarquements effectués en deux ou trois étapes, lorsque cela est possible, pour être ponctuels » , a précisé Tony Fernandes.

Airbus enregistre à ce jour près de 12.600 commandes fermes pour sa famille A320 (neo et ceo), dont plus de 7.100 ont été livrés à environ 320 opérateurs dans le monde.

Photo Airbus : A321neo d’Air Asia 

One thought on “Air Asia commande 100 Airbus A321neo

  1. Magnifique commande en continuité de la Compagnie Asiatique , les feux sont pour l’instant au vert fixe pour le programme monocouloir Néo .
    Airbus fait le dos rond pour l’A380 … en réduisant drastiquement les cadences de production . L’heure viendra ou les hubbs ultra-saturés joueront obligatoirement en sa faveur .
    Comme le souligne fort justement Fabrice Brégier , le Super-Jumbo est apparu dix à quinze ans trop tot

Comments are closed.