Le Bombardier CS300 obtient sa certification de type

Bombardier : CS300 d'Air Baltic

Bombardier a obtenu pour son nouveau CS300 la certification de type initiale de Transports Canada. La première livraison est prévue à la compagnie de lancement airBaltic au quatrième trimestre 2016.

Annoncée le 11 juillet lors de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, la certification initiale du CS300 intervient moins de sept mois après celle du CS100, première variante du C Series de Bombardier.

« Le processus d’homologation de l’avion CS300 a été très simple en raison de ses caractéristiques communes à plus de 99% avec le modèle CS100 » , a indiqué Robert Dewar, vice-président en charge du programme d’avions C Series chez Bombardier en précisant : « le programme d’essais en vol des avions C Series s’est étendu sur plus de 5.000 heures et la plupart des données obtenues couvrent les deux modèles » .

Selon le vice-président, les C Series « ont dépassé les attentes, notamment pour ce qui est des performances sur piste » .

« Nous pouvons maintenant confirmer l’amélioration de la distance franchissable de plus de 20% à partir d’aéroports en haute altitude et au climat chaud comme Denver, Mexico ou Lhassa » , a ajouté M. Dewar.

Avant la livraison du premier CS300 à airBaltic au quatrième trimestre 2016, Bombardier devrait aussi obtenir l’homologation de l’avion par l’EASA et la FAA, qui avaient délivré celle pour le CS100 six mois après Transports Canada.

airBaltic attend 20 CS300. Le premier exemplaire est actuellement en production à l’usine des avions C Series de Mirabel, près de Montréal au Québec.

Le premier CS100 de Swiss International Airlines (SWISS) doit quant à lui entrer en service commercial cette semaine, le 15 juillet, sur la ligne Zurich-Paris Charles de Gaulle.

Photo Bombardier : CS300 d’Air Baltic

Laissez un commentaire