Finnair installera le Wi-Fi sur ses Airbus A330

Airbus A330-300 de Finnair à l'aéroport de Tokyo Narita - CC Wikimedia Commons / Masakatsu Ukon

Finnair a décidé de doter tous ses Airbus A330 d’une connectivité Wi-Fi à partir de mai 2017, si bien que la totalité de sa flotte long-courrier en sera équipée.

Les premiers services sans fil ont été mis en place par la compagnie finlandaise à la fin de l’année dernière à bord de son nouvel Airbus A350-900. « Finnair commencera l’installation du WiFi sur ses Airbus A330 long-courrier en octobre cette année, et celle-ci devrait être opérationnelle en mai 2017 » , a annoncé la compagnie le 11 juillet. En cours de retrait, les A340 ne seront pas équipés.

« Nos passagers pourront bénéficier du réseau de connexion sans fil à bord de toute notre flotte long-courrier. En plus de l’accès à Internet, nous proposerons une large offre de divertissement et de shopping à bord, un flux d’information en temps réel et d’autres services supplémentaires sur le portail gratuit Nordic Sky de Finnair » , a précisé Piia Karhu, Chef du Développement de l’Expérience Client.

Pour équiper ses A330, Finnair a choisi la société Panasonic Avionics Corporation, qui fournit déjà la connexion pour la flotte d’A350. La connexion passera par la technologie satellitaire Ku band « qui garantit un accès au réseau mondial durant le vol » selon la compagnie.

Pour mémoire, Finnair propose l’accès à Internet sans fil est gratuit pour les passagers de la Classe Affaires, pour les membres Plus Gold et Platinum de son programme de fidélité, ainsi que pour les membres Saphir et Emeraude de l’alliance Oneworld. Les passagers de la Classe Economique peuvent acheter un forfait Internet à 5 euros de l’heure, ou 15 euros pour toute la durée du vol.

Finnair exploite à ce jour huit A330-300.

Photo : Airbus A330-300 de Finnair à l’aéroport de Tokyo Narita – CC Wikimedia Commons / Masakatsu Ukon

Laissez un commentaire