Les Etats-Unis autorisent huit compagnies aériennes à desservir La Havane

@ American Airlines

Après cinquante ans d’absence, les compagnies aériennes américaines vont pouvoir de nouveau desservir la capitale cubaine : le Département des Transports des Etats-Unis (DoT) a autorisé provisoirement huit d’entre elles à desservir La Havane dès cet automne.

Le DoT a tranché : dans le cadre de la cadre de la normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba, une douzaine de transporteurs américains ont sollicité l’autorisation de desservir La Havane, soit un total de 60 vols par semaine quand les accords entre les deux pays en autorisent 20. Ainsi, le DoT a retenu les propositions de quatre compagnies de réseau (Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines) et de quatre low-cost (Frontier Airlines, JetBlue Airways, Southwest Airlines, Spirit Airlines). Le programme permet de relier La Havane à dix aéroports américains : Atlanta, Charlotte, Fort Lauderdale, Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York City, Orlando et Tampa.

Ainsi, le DoT a alloué « des services sans escale vers La Havane depuis des régions où la population américano-cubaine est substantielle, et depuis d’importants hubs aériens » , explique cette administration dans un communiqué le 7 juillet. Le processus de sélection offre « un large éventail de choix de voyage, dans le type de compagnie aérienne (de réseau, low-cost, ultra-low-cost); dans le nombre d’aéroports; et dans la possibilité d’effectuer des vols directs ou avec escale » , ajoute le DoT en soulignant qu’il favorise ainsi la concurrence.

Soumise à commentaires et objections éventuelles par « les parties intéressées » jusqu’au 22 juillet, la décision du DOT reste provisoire. L’administration s’attend à finaliser les autorisations « plus tard cet été » .

En juin dernier, le DoT avait autorisé six compagnies des Etats-Unis (American Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Silver Airways, Southwest Airlines et Sun Country Airlines) à desservir dès septembre la province cubaine (Camagüey, Cayo Coco, Cayo Largo, Cienfuegos, Holguín, Manzanillo, Matanzas, Santa Clara, et Santiago de Cuba).

Le programme provisoire des compagnies autorisées à desservir La Havane est le suivant :

DoT_La_Havane

Photo @ American Airlines

Laissez un commentaire