Paris-Orly : une des pistes fermée pendant six semaines cet été

DGAC : fermeture de la piste 4 à Paris-Orly été 2016

La piste 06/24, appelée piste 4, de l’aéroport Paris-Orly sera fermée du 18 juillet au 28 août 2016 dans le cadre de l’entretien et du maintien en conformité des infrastructures aéronautiques. Environ 2.000 atterrissages et décollages ont dû être reprogrammés ou supprimés.

Le groupe ADP, qui gère l’aéroport, doit reprendre le revêtement de chaussée de cette piste pour la remettre « dans un état de fonctionnement optimal » . Il doit également procéder aux travaux de mise en conformité exigée par la nouvelle norme européenne, a expliqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Les travaux sont prévus du 18 juillet au 28 août 2016, soit une durée de 6 semaines, hors intempéries éventuelles. Ils comprendront la rénovation de la chaussée aéronautique, la rénovation du système de balisage lumineux (technologie Led) et la mise en conformité du seuil de piste 24 et de ses instruments de radio navigation (ILS de catégorie III).

Le chantier engendrera des modifications d’exploitation de la plate-forme. Les décollages et atterrissages des aéronefs s’effectueront essentiellement en piste unique (piste 3), avec une utilisation de la piste 2 durant les périodes quotidiennes de pointe (matin, début d’après-midi et soirée). Le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23 h 30 et 6 heures locales) continuera de s’appliquer.

Dans ce cadre, des ajustements de programmation de vols ont dû été effectués. Une démarche volontaire des compagnies a permis de supprimer ou de reprogrammer environ 2.000 mouvements.

« Ces travaux contribuent à la sécurité aéronautique et à l’efficacité opérationnelle de la plate-forme » , précise la DGAC.

La piste 4 en question avait déjà fait l’objet d’une rénovation en 2006 puis d’une intervention sur la chaussée aéronautique en 2011.

Photo DGAC : fermeture de la piste 4 à Paris-Orly été 2016

3 commentaires sur “Paris-Orly : une des pistes fermée pendant six semaines cet été

  1. Salut,
    Jamais entendu parler de cette dénomination de « Piste 4 ». Par ailleurs, quelles sont les 3 autres?
    Je vois bien la 08/26 et la 02/20 mais il m’en manque 1…?
    Peut-on mettre en place une approche Cat 3 avec juste avant le seuil 24, la route qui passe en contrebas?
    Bon courage pour les utilisateurs pendant cette période
    Jamaes

Laissez un commentaire