Lufthansa de retour sur la ligne Munich-Téhéran

Airbus A330-300 de Lufthansa - CC BY-SA 2.0 Patrick Cardinal

Dix ans après l’avoir suspendue, Lufthansa a repris ce lundi la ligne Munich-Téhéran, sa deuxième vers l’Iran.

Depuis le 4 juillet, la compagnie allemande membre de Star Alliance relie son hub de Munich et l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran à raison de trois vols par semaine avec un Airbus A330-300 quadri-classe (Première, Affaires, Premium Economie et Economie) de 216 à 236 sièges selon les aménagements.

Le départ de Munich est programmé les lundi, jeudi et samedi à 22h10 (arrivée à 05h20 le lendemain), le retour depuis Téhéran s’effectuant les mardi, vendredi et dimanche à 06h55 (arrivée à 09h30). La durée du vol est de 04h30 en moyenne pour une distance de 3.521 kilomètres, selon les données de Lufthansa.

Avec cette nouvelle liaison, le groupe Lufthansa renforce sa présence dans la capitale iranienne, qu’il relie aussi à Francfort avec un vol quotidien en Boeing 747-400. En outre, sa filiale autrichienne Austrian Airlines assure jusqu’à deux fréquences quotidiennes depuis Vienne en Airbus A320.

« En raison de la croissance des relations d’affaires, nous nous attendons à ce que la demande augmente dans l’avenir. L’Iran a également acquis une plus grande importance avec les touristes pour sa culture » , explique Thomas Winkelmann, directeur de Lufthansa sur le hub de Munich.

La compagnie a précédemment relié Munich et Téhéran du printemps 2004 à l’été 2006. Entre les deux villes, elle fait face aujourd’hui à la compagnie iranienne Mahan Air qui opère deux vols par semaine.

Les liaisons vers la capitale iranienne se développent rapidement : Air France a repris sa ligne depuis Paris-Charles de Gaulle en avril dernier. British Airways lancera un service vers Heathrow-Téhéran en septembre. Depuis mars, Alitalia est passée à un vol quotidien au départ de Rome. Après trois d’absence, Air Asia X a lancé en juin deux lignes, l’une au départ de Kuala Lumpur et l’autre de Bangkok. Air Astana a inauguré le 30 juin une route Almaty-Téhéran et Korean Air a exprimé son intention d’ouvrir une liaison depuis Séoul.

Photo Airbus A330-300 de Lufthansa – CC BY-SA 2.0 Patrick Cardinal

Laissez un commentaire