Grève des contrôleurs aériens : Air France prévoit d’assurer tous ses vols le 5 juillet

Airbus A320 d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

A l’appel du syndicat USAC-CGT, les contrôleurs aériens seront en grève le mardi 5 juillet 2016. Pour autant, Air France prévoit d’assurer tous ses vols cette journée-là.

L’USAC-CGT a appelé les agents de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à une nouvelle journée de grève et de manifestations le mardi 5 juillet prochain (ainsi que les nuits amont et aval). Le mouvement s’inscrit dans la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail, a précisé le syndicat.

Cependant, la DGAC n’a pas demandé aux compagnies aériennes d’adapter leur programme de vols, a fait savoir Air France vendredi soir. En conséquence, la compagnie prévoit d’assurer la totalité de son programme de vols. « Néanmoins, des retards sont à prévoir et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure » , a-t-elle aussi prévenu en demandant aux passagers de vérifier le statut de leur vol le 5 juillet, avant de se rendre à l’aéroport. Une démarche qui peut s’effectuer sur le site internet d’Air France.

Les précédents appels à la grève de l’USAC-CGT n’ont pas entraîné de perturbations majeures en juin. Cependant, plusieurs compagnies aériennes (easyJet, Ryanair, Vueling,…), ont préféré annuler plusieurs de leurs vols plutôt que risquer de coûteux et gênants retards.

Ce nouveau mouvement des contrôleurs aériens survient dans la période chargée des départs en vacances. Eurocontrol, l’organisme européen de la navigation aérienne, a d’ailleurs enregistré hier 1er juillet un total de 34.513 vols, battant ainsi le précédent record qui datait de 2008.

Photo © Air France

 

Laissez un commentaire