SWISS accueille à Zurich son premier C Series

Aéroport de Zurich : premier Bombardier C Series de Swiss et Super-Constellation

Compagnie de lancement mondial du nouveau Bombardier CS100, Swiss International Air Lines (SWISS) a accueilli vendredi après-midi à Zurich son premier appareil.

C’est à 17h09 le 1er juillet que le CS100 immatriculé HB-JBA, premier des trente C Series commandés par SWISS, s’est posé à l’aéroport de Zurich-Kloten, a indiqué la compagnie helvétique dans un communiqué. Avant de se poser et d’être salué par le traditionnel canon à eau, l’avion a effectué un passage à basse altitude au-dessus de la terrasse panoramique de l’aéroport, en compagnie du légendaire Super Constellation.

L’avion avait quitté l’usine de Bombardier à Mirabel, près de Montréal au Québec, pour rallier Zurich, en faisant escale à Dublin. Pour ce vol de convoyage, les commandes avaient été confiées à Peter Koch, chef de flotte et chef du programme C Series chez SWISS. « C’est un grand honneur pour moi et c’était aussi mon voeu le plus cher de piloter notre premier modèle C Series pour venir en Suisse » , a confié Peter Koch, qui garde aussi « un souvenir inoubliable » de l’accueil réservé par le public et les partenaires.

Ernst Frei, commandant de bord du Super Constellation et ancien capitaine de Jumbo, rayonnait, à en croire la compagnie : « Après 31 ans en tant que pilote chez Swissair, cela a été pour moi un plaisir particulier de pouvoir accompagner pour la compagnie SWISS, qui a succédé à Swissair, ce nouvel avion tout neuf dans l’arène de l’aéroport de Kloten » .

Filiale de Lufthansa, SWISS est la première compagnie à avoir commandé et à mettre en service le C Series. Un avion moyen-courrier qui impose, selon elle, « de nouvelles références en matière de confort, de rentabilité et de compatibilité environnementale » .

« Pour l’oreille humaine, le C Series produit moitié moins de bruit seulement que des types d’avion comparables. Par ailleurs, le nouvel avion permet également d’économiser jusqu’à un quart du carburant » , assure la compagnie.

Le CS100 de SWISS effectuera son vol inaugural de Zurich à Paris-Charles de Gaulle le 15 juillet prochain, avec le numéro de vol LX638. En plus de Paris, le nouvel avion desservira aussi comme premières destinations les villes de Manchester, Prague et Budapest.

Le C Series est le second type d’avion que SWISS introduit dans sa flotte cette année, après le Boeing 777-300ER en janvier dernier.

SWISS : premier CS100 à Zurich

SWISS : premier CS100 à Zurich

Aéroport de Zurich : premier Bombardier C Series de Swiss

Aéroport de Zurich : premier Bombardier C Series de Swiss, passage à basse altitude

Laissez un commentaire