Airbus livre à Tibet Airlines un premier A330

Airbus : premier A330 de Tibet Airlines

Tibet Airlines vient de réceptionner à Toulouse son premier gros-porteur, un Airbus A330-200 optimisé qui permettra l’ouverture de routes internationales.

Cet A330-200 est doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, le premier du genre en Chine, a indiqué Airbus. Selon lui, cette variante permet aux compagnies d’opérer sur les aéroports les plus difficiles d’accès, situés en haute altitude, où des performances au décollage, un rayon d’action supplémentaire et des coûts opérationnels optimisés sont des éléments essentiels.

L’appareil présente une configuration tri-classe premium dotée de 12 sièges en classe affaires, 32 en classe « Premium economy » et 235 en classe économique. « Grâce à sa souplesse, son confort et sa rentabilité, le déploiement de l’A330 jouera un rôle central dans le lancement de nos nouvelles lignes internationales. L’A330 permettra à Tibet Airlines d’accueillir un plus grand nombre de passagers venus du monde entier, désireux de visiter le Tibet », a expliqué Bai Weisan, le président de Tibet Airlines.

Basée à l’aéroport de Lhassa-Gonggar, qui se situe à plus de 3 500 mètres d’altitude, la compagnie exploite une flotte tout-Airbus comprenant quatorze A319 et deux A320. « Grâce aux performances reconnues des monocouloirs, notamment celles de l’A319 déjà exploité par Tibet Airlines sur des aéroports à haute altitude, la compagnie a pu assurer avec succès des vols de connexion entre le Tibet et un plus grand nombre de villes chinoises telles que Pékin et Shanghai » , a fait valoir Airbus. Elle dessert aussi l’ensemble des aéroports civils du Tibet.

L’A330 est le premier gros-porteur capable d’une approche de précision RNP-AR (Required Navigation Performance with Authorisation Required). Il est le seul gros-porteur exploité au Tibet.

Aujourd’hui détenue en partie par Air China, Tibet Airlines souhaite étendre son réseau dans le reste de l’Asie, voire vers l’Europe.

Photo Airbus : premier A330 de Tibet Airlines 

Laissez un commentaire