CityJet : le SSJ100 à La Rochelle et Farnborough

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

CityJet vient de réaliser un premier vol régulier avec le Sukhoi SuperJet SSJ100, qu’elle a posé à La Rochelle. Par ailleurs, elle exposera son nouvel avion au salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni le mois prochain.

CityJet a opéré le 28 juin un vol entre Cork en Irlande et l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré avec le SSJ100, marquant son premier vol régulier avec cet appareil. La ligne a été ouverte plus tôt ce mois-ci. Elle est exploitée à raison de deux fréquences par semaine (mardi et samedi), habituellement avec un Avro RJ85.

La compagnie est devenue la première en Europe occidentale à prendre livraison du SSJ100 : son premier exemplaire a été livré fin mai. Elle l’a utilisé jusqu’ici pour des vols charters, comme celui qui a transporté l’équipe nationale irlandaise de football à Paris en vue de l’Euro 2016. C’est d’ailleurs à cette activité qu’elle consacre essentiellement l’appareil cet été, en attendant le déploiement sur les vols réguliers l’année prochaine.

CityJet a commandé quinze SSJ100 (plus seize options), dont trois lui seront livrés cette année. Dessinée par Pininfarina et haute de deux mètres, la cabine est aménagée avec 98 sièges offrant un pitch de 32 pouces.

Le constructeur Sukhoi entend capitaliser sur la livraison du SSJ100 à une compagnie occidentale : il présentera un appareil aux couleurs de CityJet lors du salon de Farnborough, qui se tient du 11 au 17 juillet 2016.

« Présenter à Farnborough le SSJ100 de notre premier client européen est une étape importante » , a expliqué Ilya Tarasenko, président de Sukhoi Civil Aircraft. « Le programme SSJ100 rencontre un intérêt grandissant partout dans le monde, car il est fiable et à la pointe pour le marché des avions régionaux. De par le développement de ses opérations, le SSJ100 peut être vu aujourd’hui dans 120 aéroports à travers le monde » .

Outre CityJet, l’appareil est en service commercial chez la mexicaine InterJet et cinq compagnies aériennes de Russie.

Photo Superjet : premier SSJ100 de CityJet 

Laissez un commentaire