Airbus Group s’installe à Toulouse

Airbus Group : "Wings Campus" à Toulouse

Après deux ans de travaux, Airbus Group, la maison-mère de l’avionneur Airbus, a inauguré mardi son nouveau siège mondial, adjacent à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac.

Baptisés « Wings Campus » , les cinq bâtiments regroupent le siège et les services qui se partageaient auparavant entre Paris (Montmorency) et Munich (Unterschleissheim). Airbus Group est maintenant situé au cœur du pôle de production et d’ingénierie d’Airbus. « Ce qui compte le plus à mes yeux, et que je trouve particulièrement stimulant, c’est que notre nouveau Siège jouxte les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est-à-dire là où nos produits prennent leur envol » , a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group, lors de la cérémonie d’inauguration.

Selon le groupe, ce campus a été spécialement conçu pour optimiser l’environnement de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés. Les aménagements comprennent un espace de travail collaboratif, un restaurant de 5.000 m², un centre de fitness, des équipements sportifs de plein air, un café à l’enseigne Starbucks et une connexion WiFi extérieure. D’une capacité d’accueil de 1.500 employés, les bâtiments éco-efficients sont climatisés par géothermie.

« Le Wings Campus, avec tous ses nouveaux aménagements, reflète notre politique d’innovation, d’internationalisation et de croissance durable » , a souligné Tom Ender. « Nous voulons être un acteur industriel responsable, ouvert, novateur et visionnaire, et souhaitons que nos employés partagent cet esprit. C’est pourquoi nous devons leur offrir le meilleur environnement de travail possible » .

Jacqueline Auriol Tom Enders a profité de l’événement pour évoquer l’héritage européen de l’aviation, en soulignant le lien entre les pionniers de l’aviation et ce qui représente aujourd’hui la plus grande entreprise aérospatiale d’Europe. En présence de plusieurs invités d’honneur, le dirigeant a dévoilé les plaques des allées du campus portant le nom de célèbres aviatrices et aviateurs : Jacqueline Auriol (1917-2000), Amy Johnson (1903-1941), Melitta Gräfin Stauffenberg(1903-1945) et José Ortiz-Echagüe (1886-1980). Le Groupe a également tenu à rendre hommage à Eric Melrose Brown, dit « Captain Winkle Brown » (1919-2016), en baptisant de son nom un restaurant du campus. « Sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui pour célébrer l’inauguration de notre nouveau siège » , a rappelé Tom Enders.

La construction du site a été financée par la vente des précédents sièges de Munich et Paris selon Airbus Group qui rassemble Airbus, Airbus Defence and Space, et Airbus Helicopters.

Le groupe emploie 136.000 personnes, dont près de 30.000 dans la région de Toulouse, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros. Le siège social reste aux Pays-Bas.

Airbus Group : "Wings Campus" à Toulouse

Airbus Group : "Wings Campus" à Toulouse

P1000120_lo

Airbus Group : "Wings Campus" à Toulouse

Photos Airbus Group

Un commentaire sur “Airbus Group s’installe à Toulouse

  1. Bravo
    Il faudrait maintenant que Airbus rapatrie la fabrication des ailes du Royaume Uni et voit avec les motoristes et les états français et allemands pour fabriquer des réacteurs pour gros porteurs et ne pas dépendre exclusivement de Rolls Royce ! Des milliers d’emploi à créer ! ! !

Laissez un commentaire