Lufthansa proposera le Wi-Fi sur moyen-courrier dès l’automne

Lufthansa : couple utilisant smartphone sur moyen-courrier

Lufthansa a annoncé que son premier avion moyen-courrier doté d’une connexion à Internet par réseau Wi-Fi prendra son envol vraisemblablement en octobre.

Selon un communiqué de Lufthansa, une première étape a déjà été franchie. Un premier A320 a été équipé du système dans le courant du mois de juin. Des essais seront menés au cours des prochaines semaines pour tester la fonctionnalité et la stabilité. « Ainsi, les passagers de Lufthansa seront vraisemblablement en mesure d’utiliser le nouveau service Internet à partir d’Octobre » , fait savoir la compagnie. La totalité de la flotte d’A319, A320 et A321 devrait être équipée d’ici la mi-2018. Les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa bénéficieront quant à elle de la technologie « à une date ultérieure » .

Lufthansa a retenu un système utilisant la technologie satellitaire Ka band, offrant, selon elle, « une couverture fiable » sur les vols court et moyen-courriers à travers le réseau Global Xpress d’Inmarsat. Les passagers seront en mesure d’accéder à Internet en utilisant leurs propres appareils électroniques via une connexion Wi-Fi. Cela leur permettra de relever leur courrier électronique ou de surfer sur le web, mais d’autres applications plus sophistiquées seront également possibles, comme le streaming vidéo. La compagnie assure en outre que l’envoi de SMS ou le transfert de données à partir des téléphones cellulaires sera rendu disponible dans un second temps.

Le système satellitaire est installé sur les appareils moyen-courriers par la filiale MRO Lufthansa Technik. Cette dernière vient de recevoir la certification de type supplémentaire de l’Agence de sécurité européenne (EASA) pour installer l’antenne Ka band sur les avions de la famille A320. Elle est ainsi devenue la première société en Europe à obtenir cette homologation servant à vérifier que les modifications apportées à l’appareil (matérielles et logicielles) sont conformes aux spécifications prévues par l’EASA.

La totalité de la flotte long-courrier de Lufthansa, soit 107 appareils, est déjà équipée depuis juin 2015 d’une connexion à Internet avec un autre système, dénommée Flynet.

Photo Lufthansa

Laissez un commentaire