Iberia inaugure sa première ligne vers l’Asie

Pedro Aragão CC BY-SA 3.0 : Airbus A330-200 d'Iberia

Iberia a inauguré mardi un service entre Madrid et Shanghai, sa première ligne vers l’Asie.

« Aujourd’hui, Iberia ouvre le marché asiatique et nous faisons un pas supplémentaire pour devenir une compagnie aérienne mondiale » , a déclaré Luis Gallego, le directeur général d’Iberia, lors de la cérémonie d’inauguration le 28 juin. En 89 ans d’opérations, la compagnie espagnole ne s’était jamais posée en Chine. Elle relie désormais son hub de Madrid-Barajas et l’aéroport de Shanghai-Pudong à raison de trois fréquences par semaine avec l’avion le plus moderne de sa flotte, un Airbus A330-200 bi-classe de 288 sièges (19 en classe Affaires et 269 en Economie). L’appareil est aménagé avec les derniers produits d’Iberia et offre une connectivité à Internet par réseau WiFi.

Le départ de Madrid est programmé les mardi, vendredi et dimanche à 12h50 (arrivée le lendemain à 07h10), le retour depuis Shanghai s’effectuant les lundi, mercredi et samedi à 11h00 (arrivée à 18h40 le même jour).

Iberia a avancé le lancement de cette liaison, initialement prévu pour l’hiver 2016-2017, une décision qui permet selon elle « de capter une part du trafic pendant les vacances d’été et de promouvoir Shanghai comme sa nouvelle destination, sa première en Asie” .

Coïncidence ou pas, China Eastern Airlines ouvre aussi ce 28 juin une liaison Shanghai-Madrid. Des lancements qui interviennent alors que les touristes chinois sont de plus en plus nombreux en Espagne : 400.000 d’entre eux se sont rendus dans le pays l’année dernière, soit 39% de plus qu’en 2014, selon Iberia.

Jusqu’ici, la capitale espagnole était reliée à l’Asie par quelques lignes seulement : Pékin avec Air China (4 rotations hebdomadaires), Séoul-Inchon avec Korean Air (trois fréquences par semaine) et Hangzhou avec Beijing Capital Airlines. De plus, Cathay Pacific a ouvert un service depuis Hong Kong ce mois-ci. Barcelone bénéficie quant à elle d’une liaison vers Singapour avec Singapore Airlines.

Membre de l’alliance Oneworld et détenue par International Airlines Group (IAG), également propriétaire de British Airways, Vueling et Aer Lingus, Iberia poursuit en ce moment l’expansion de son réseau long-courrier. Le mois dernier, elle est retournée à San Juan de Puerto Rico. Le 1er août, elle s’envolera à destination de Johannesburg. Puis en octobre, elle inaugurera un service vers Tokyo-Narita. A cela s’ajoutent des services renforcés, notamment vers Lima au Pérou cet été, ou encore vers Boston dont la desserte est prolongée jusqu’en décembre au lieu d’octobre.

En parallèle, la compagnie a suspendu ce printemps Istanbul-Ataturk, Lagos et Accra, en raison d’une baisse de la demande sur ces marchés devenus difficiles.

Photo Pedro Aragão CC BY-SA 3.0 : Airbus A330-200 d’Iberia

Laissez un commentaire