Air Canada confirme 45 CS300

Bombardier : visualisation d'un CS300 d'Air Canada

Bombardier Avions commerciaux et Air Canada ont annoncé mardi qu’elles avaient finalisé une entente d’achat ferme portant sur 45 avions CS300 assortie d’options pour 30 autres appareils de ce type.

Cette signature vient confirmer la lettre d’intention annoncée en février 2016. Les livraisons devraient débuter à la fin de 2019 et se prolonger jusqu’en 2022. La valeur théorique de ce contrat sur 45 CS300 représente environ 3,8 milliards de dollars américains au prix catalogue, voire 6,3 milliards de dollars si Air Canada exerce toutes ses 30 options.

« Au cours des dernières années, nous avons travaillé à nous transformer pour rehausser notre compétitivité et la satisfaction de notre clientèle afin de mieux nous positionner en vue de la croissance et d’une réussite soutenue. La finalisation de la commande d’avions CS300 est un élément clé de la stratégie d’Air Canada visant à construire l’une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde« , a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Les CS300 serviront à assurer les plans d’expansion de la compagnie sur les lignes intérieures au Canada ainsi que vers les Etats-Unis, a aussi expliqué le dirigeant.

L’avion offre une « autonomie exceptionnelle« , des « caractéristiques économiques supérieures » et « une capacité en sièges optimale » tout en procurant « une excellente expérience aux passagers » , a également fait valoir Calin Rovinescu.

Air Canada devient ainsi « l’un de nos plus grands clients » , a souligné pour sa part Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, en rappelant que le constructeur et la compagnie aérienne sont tous les deux basés au Québec. « Cette commande représente un engagement clair envers l’industrie aéronautique canadienne et contribuera à soutenir des milliers d’emplois liés aux avions C Series » , a assuré Alain Bellemare. Air Canada entend effectuer la maintenance des C Series au Québec.

« La finalisation de cette commande permet de maintenir le solide élan réalisé pour les avions C Series et vient souligner l’énorme valeur que cet avion procure à nos sociétés aériennes clientes » , a aussi affirmé Alain Bellemare.

Photo Bombardier : visualisation d’un CS300 d’Air Canada