Air Calédonie reprend ses opérations

Palettes CC BY-SA 3.0 : ATR d'Air Calédonie à Lifou https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Landing_Wanaham_Lifou_New_Caledonia_Air_Caledonie.jpg?uselang=fr

Air Calédonie a repris ses opérations jeudi après avoir menacé de les interrompre indéfiniment en raison d’un litige avec la Direction de l’aviation civile (DAC) portant sur la sécurité des vols.

La compagnie, qui assure les liaisons domestiques en Nouvelle Calédonie, avait indiqué le 22 juin au soir cesser toutes ses opérations jusqu’à nouvel ordre en constatant « des conditions d’exploitation dont le niveau de sécurité est rendu inacceptable » et en attendant « de la direction de l’aviation civile la mise en place de mesures conservatoires d’urgence » .

Lors d’une réunion en présence du gouvernement calédonien, un accord a pu être trouvé : Air Calédonie a repris dès l’après-midi du 23 juin l’exploitation de son programme prévu. La compagnie dit avoir obtenu de la DAC la garantie que « toutes les mesures qui s’imposaient suite aux événements intervenus ces dernières semaines » avait été prises, sans apporter plus de précisions. Cependant, « toute remontée d’événement susceptible d’indiquer une dégradation des niveaux de sécurité conduira Air Calédonie à suspendre à nouveau ses vols » , prévient-elle.

La décision d’interrompre les opérations faisait suite à une « répétition de défaillances du service de contrôle aérien » et au récent « évitement entre deux appareils en vol » , selon les Nouvelles Calédoniennes, pour qui l’affaire dénote « les mauvaises relations qui existent entre Air Calédonie et la Direction de l’aviation civile » ainsi que « les problèmes récurrents du trafic aérien en Nouvelle-Calédonie » .

Majoritairement détenue par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, Air Calédonie exploite 1 ATR 42-500 et 3 ATR 72-500, ainsi que des Twin Otter affrétés auprès d’Air Loyauté. Elle dessert neuf destinations intérieures au départ de Nouméa, soit 34 vols par jour.

Photo Palettes CC BY-SA 3.0 : ATR d’Air Calédonie à Lifou

Laissez un commentaire