Aeromexico cesse d’opérer vers le Venezuela

Boeing 737-700 d'Aeromexico à San Francisco - CC BY-SA 2.0 Bill Larkins

Après Lufthansa, Air Canada, Alitalia, GOL et LATAM Airlines, Aeromexico suspend ses vols vers le Venezuela en raison de la situation économique de ce pays.

« Presque cinq ans après le début de ses opérations entre Mexico et Caracas » , Aeromexico a décidé « de suspendre ses vols de manière indéfinie du fait du contexte économique complexe au Venezuela »  , a annoncé dans un court communiqué la compagnie mexicaine, membre de Skyteam. Son système de réservation ne propose plus aucun vol vers cette destination.

« Aeromexico possède un réseau aérien très conséquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour lequel elle poursuivra son activité destinée à proposer davantage d’options auprès de ses clients et évaluer à l’avenir son retour dans la capitale vénézuélienne » , a ajouté la compagnie.

Le gouvernement du président Maduro a mis en place depuis deux ans un strict contrôle des changes qui empêche dans la pratique les compagnies aériennes de convertir en dollars leurs recettes payées dans la devise locale, le bolívar, ou de les exporter.

3,8 milliards de dollars appartenant à 24 compagnies aériennes seraient ainsi bloqués au Venezuela, selon l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA).

Outre le litige avec le gouvernement du Venezuela, les compagnies aériennes subissent également un ralentissement de la demande, en raison d’une situation économique catastrophique dans le pays.

Photo Boeing 737-700 d’Aeromexico à San Francisco – CC BY-SA 2.0 Bill Larkins

Laissez un commentaire