Air Serbia inaugure New York

Air Serbia : Airbus A330-200

Après 24 ans d’interruption, la Serbie est de nouveau reliée aux Etats-Unis par un vol direct : Air Serbia inaugure ce jeudi une nouvelle liaison entre Belgrade et New York avec son premier long-courrier, un Airbus A330-200.

Le vol JU500 a décollé de Belgrade le 23 juin au matin à destination de New York-JFK, marquant ainsi le premier service long-courrier d’Air Serbia. La route est désormais exploitée cinq fois par semaine avec son seul gros-porteur, un Airbus A330-200 baptisé Nikola Tesla du nom d’un scientifique serbe. L’appareil vient d’être rénové avec une configuration bi-classe pour 254 passagers (18 en Affaires et 236 en Economie). La classe Affaires est équipée de sièges-lits et toutes les places bénéficient d’un système de divertissement individuel avec des programmes en anglais et en serbe.

Le départ de Belgrade est programmé les lundi, mardi et jeudi à 07h30 (arrivée à 12h00), et les vendredi et dimanche à 12h55 (arrivée à 17h25). Dans l’autre sens, le départ de New York s’effectue les lundi, mardi et jeudi à 14h40 (arrivée à 05h30 le lendemain), et les vendredi et samedi à 19h30 (arrivée à 10h20 le lendemain).

Cela fait six mois qu’Air Serbia prépare ce lancement, a indiqué Etihad Airways, qui détient à présent 49% de la compagnie aérienne serbe. L’événement a mobilisé plusieurs des filiales du groupe d’Abu Dhabi : Etihad elle-même a formé le personnel de cabine, Alitalia les pilotes et Jet Airways fournit l’appareil selon un contrat de location.

« L’Etihad Aviation Group se focalise sur l’innovation et l’efficacité. Les avantages et les synergies deviendront plus apparents au fur et à mesure que nos investissements deviendront plus matures. En développant notre stratégie unique de prise de participation depuis quatre ans, nous avons créé une alliance de partenariats pour partager les affaires et les synergies de coûts » , a expliqué James Hogan, président d’Etihad Aviation Group et vice-président d’Air Serbia.

Le nouveau service marque aussi le dynamise retrouvé de la compagnie serbe, qui vient de publier une deuxième année consécutive de bénéfices. Son directeur exécutif, Dane Kondić, a indiqué que pour cette année, la stratégie consiste à « renforcer notre réseau en tirant parti de la situation de Belgrade comme porte d’entrée vers les Balkans et capturer le trafic régional vers les Etats-Unis” .

Photo Air Serbia : Airbus A330-200

Laissez un commentaire