VLM Airlines cesse ses opérations

VLM Airlines : Fokker 50

La compagnie aérienne belge VLM Airlines a déposé son bilan et cessé ses opérations ce mercredi.

Après une réunion d’urgence avec les syndicats, VLM Airlines a informé ses passagers qu’elle « a déposé son bilan le mercredi 22 Juin 2016″ en précisant que « tous les vols sont annulés avec effet immédiat » .

Depuis sa base d’Anvers, la compagnie desservait Hambourg et Southampton. Elle avait également établi des opérations à Friedrichshafen qu’elle reliait à Berlin-Tegel, Düsseldorf et Hambourg. Par ailleurs, elle effectuait des vols pour le compte de CityJet (entre Anvers et Londres-City) et Flybe (au départ de Manchester). Au total, sa flotte comprenait 11 Fokker 50.

VLM Airlines a enregistré une perte de 13 millions d’euros en 2015 et les dettes se seraient accumulées pour un montant de 6 millions d’euros. Le tribunal de commerce d’Anvers l’avait placée en mai sous protection contre ses créanciers pour une durée de six mois.

Créée en 1992, la compagnie a connu une fortune diverse et changé de mains à plusieurs reprises. Elle avait été rachetée en 2008 par Air France-KLM, devenant une filiale de CityJet, également acquise par le groupe franco-néerlandais (en 2002). Début 2014, elle était rachetée par le groupe allemand Intro Aviation, pour redevenir indépendante quelques mois plus tard dans le cadre d’un rachat par ses dirigeants.

Sa faillite menace 160 emplois, selon les syndicats.

VLM Airlines : carte du réseau

VLM Airlines : carte du réseau

 

Laissez un commentaire