Billets d’avion frauduleux : 140 arrestations lors d’un coup de filet

James Emery CC BY-SA 2.0 : Police à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Police_Renault_Master_Charles_de_Gaulle_airport.jpg

Une opération internationale menée ce mois-ci par Interpol, Europol et Ameripol a ciblé les achats frauduleux de billets d’avion et permis l’arrestation de 140 personnes dans le monde.

Menée les 15 et 16 juin derniers, l’opération « Airport Action Days » a été programmée pour coïncider avec l’Euro 2016 et a visé plus particulièrement les passagers voyageant vers la France, a précisé Interpol dont le siège est à Lyon. Au total, 74 compagnies aériennes et 43 pays ont participé à cette vaste opération qui s’est déroulée dans plus de 130 aéroports dans le monde.

Les achats frauduleux ont été effectués avec des données volées ou falsifiées de cartes de paiement. Avec l’aide des opérateurs de carte bancaire (American Express, Mastercard, Visa) mais aussi de l’IATA et Perseuss, ce sont ainsi 252 transactions frauduleuses qui ont été repérées.

Les 140 individus détenus et interrogés par la police se sont révélés être impliqués dans d’autres formes d’activités criminelles, comme le trafic d’humains ou de drogues, la cybercriminalité ou le terrorisme. « Ce genre de fraude ne cible pas seulement d’innocents consommateurs dont l’on vole les données de cartes bancaires, mais représente également des risques importants pour la sécurité dans le monde en permettant à des criminels et terroristes de voyager sans être repérés » , a souligné Jürgen Stock, le secrétaire général d’Interpol.

D’où la nécessité d’opérations comme celle-ci, unissant les forces de police et des sociétés du secteur privé, a fait valoir Interpol.

Une opération similaire l’année dernière avait permis l’arrestation de 130 personnes.

Selon l’IATA, les paiements frauduleux coûtent à l’industrie du transport aérien plus de 850 millions de dollars annuellement, dont plus de 630 millions aux compagnies aériennes.

Photo James Emery CC BY-SA 2.0 : Police à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Laissez un commentaire