Air Austral inaugure son Mayotte-Paris en Dreamliner

Boeing 787-8 d'Air Austral à l'aéroport de Mayotte - © ADM/SNC Lavallin

Air Austral a inauguré vendredi sa nouvelle liaison entre Mayotte et Paris-Charles de Gaulle effectuée sans escale grâce au Boeing 787-8 Dreamliner. La compagnie aérienne réunionnaise devient ainsi la première à desservir la Métropole directement depuis Mayotte.

Le vol UU977 a décollé le 10 juin de l’aéroport de Dzaoudzi à Mayotte à l’heure prévue, soit à 21h20, avec 235 passagers à son bord, a annoncé Air Austral dans un communiqué. Pour ce vol inaugural, une délégation officielle, en présence notamment de Marie-Joseph Malé, le PDG de la compagnie, avait pris place à bord. Le Boeing 787-8 Dreamliner a transporté également 2,2 tonnes de fret. Il est arrivé à Paris-Charles de Gaulle à l’heure prévue après 9h50 de vol.

La compagnie aérienne réunionnaise opère désormais deux vols par semaine entre Mayotte et Paris. Le départ de Mayotte est programmé les mardi et vendredi à 21h20 pour arriver à Paris à 06h10 le lendemain. Dans l’autre sens, le départ de Paris s’effectue les mercredi et samedi à 21h30 pour arriver à Mayotte à 08h05 le lendemain.

Air Austral a choisi une configuration bi-classe pour son Dreamliner, avec 262 sièges (18 en Affaires et 244 en Economie). Sur cette nouvelle ligne, elle fait face à Corsair International, qui déploie pour sa part un Airbus A330-200 avec un service direct entre Paris et Mayotte mais une escale à Antananarivo dans l’autre sens.

Air Austral souligne que ce vol inaugural est « une étape historique » , aussi bien pour elle-même que pour la destination Mayotte, avec des enjeux « importants » .

« Pour Air Austral d’une part, cette liaison vient concrétiser un projet de développement phare du réseau et renforcer le leadership de la compagnie dans l’Océan Indien. Pour Mayotte d’autre part, cette ligne aérienne directe marque le début d’un développement de l’île tant au niveau économique que touristique. Elle vient répondre à une forte demande des Mahorais depuis de longues années, mais aussi des élus et des acteurs socio-économiques de ce 101ème département d’outre-mer » .

Air Austral avait depuis longtemps le projet d’ouvrir la liaison Mayotte-Paris mais ne disposait pas dans sa flotte de l’appareil adapté avant l’arrivée de son premier 787-8 le mois dernier, a expliqué la compagnie à Air Info. Le Boeing 777-200LR, qui a été retiré fin 2015, avait la puissance nécessaire pour opérer sur la courte piste de Mayotte, mais sa capacité en siège était trop importante.

Air Austral recevra un deuxième 787-8 en octobre prochain qui lui permettra notamment de reprendre son vol direct La Réunion-Bangkok “très prisé par les Réunionnais” .

Photo Boeing 787-8 d’Air Austral à l’aéroport de Mayotte – © ADM/SNC Lavallin

Laissez un commentaire

  1. Avec 1930 m pour décoller de Dzaoudzi, ça va être quand même chaud chaud une bonne partie de l’année, et sur piste mouillée ça sera limite casse gueule.
    Sans vouloir jouer les Cassandre je présage quand même un gros pépin un jour ou l’autre si on ne rajoute pas un peu de rab en bout de bande.
    Certes le 787 pousse au décollage, mais c’est pas non plus un Mirage 2000-5…..