SWISS : les pilotes obtiennent leur qualification de type sur C Series

Pilotes_Swiss_C_SeriesDix premiers pilotes de Swiss International Airlines (SWISS) viennent d’obtenir leur qualification de type (QT) pour le nouveau C Series de Bombardier en vue de sa prochaine mise en service, a annoncé vendredi l’avionneur canadien. 

Selon Bombardier, cette autorisation a été octroyée après que les pilotes ont satisfait aux exigences de la formation de type initiale de pilote prévues par l’Office fédéral de l’aviation civile de la Suisse. Ces dix pilotes forment le premier de trois groupes qui suivent actuellement une formation dans les installations de l’avionneur à Montréal.

La certification des pilotes fait suite à l’évaluation opérationnelle des C Series par Transports Canada et par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), le mois dernier. Au cours de cette évaluation, des représentants de Transports Canada et de l’EASA ont volé à bord de l’avion pour s’assurer qu’il était adapté sur le plan opérationnel. Ils se sont également assurés que la formation préparait adéquatement les pilotes à piloter le C Series « de façon sûre et efficace » .

Il s’agit « d’étapes clés à l’approche de la livraison du premier avion à SWISS à la fin de juin » , a souligné Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux.

Selon le constructeur, les pilotes aux commandes des C Series profiteront de l’importance qu’il a accordée à la conception du poste de pilotage. Tous les instruments et commandes ont été remis en question et réimaginés « pour être intuitifs et simples » afin de réduire la charge de travail des pilotes. De plus, la conception du poste de pilotage « favorise une meilleure conscience situationnelle » en réduisant le nombre de fois où les pilotes doivent détourner les yeux du ciel.

SWISS doit prendre livraison de son premier C Series (un CS100) à la fin du mois pour un premier vol commercial prévu le 15 juillet entre Zürich et Paris-Charles de Gaulle. Au total, la filiale suisse de Lufthansa soit recevoir trente C Series (CS100 et CS300) sur deux ans.

Photo Bombardier

Laissez un commentaire