Volotea convoquée par les autorités italiennes

Boeing 717 de Volotea - CC Wikimedia Commons / Javier Bravo Muñoz

L’autorité de l’aviation civile italienne (ENAC – Ente nazionale per l’aviazione civile) a convoqué lundi la compagnie aérienne Volotea pour qu’elle s’explique sur de nombreuses perturbations qui ont affecté ses opérations lors du dernier week-end de mai.

La direction générale de l’ENAC a demandé à rencontrer à Rome les dirigeants de Volotea pour « examiner les raisons des retards et annulations des 28 et 29 mai qui ont donné lieu à de nombreux inconvénients pour les passagers concernés » , a fait savoir cette autorité le 6 juin.

La réunion avait pour but « d’évaluer les compétences et vérifier les actions effectivement mises en œuvre à la suite d’un mauvais service » . L’autorité de l’aviation civile italienne a demandé au transporteur de présenter un document de synthèse sur son réseau, sur le type d’aéronef utilisé et ceux en réserve, sur les qualifications des pilotes travaillant dans les aéroports italiens, ainsi que les mesures prises pour re-router les passagers.

Les perturbations ont été d’autant plus dommageables que le dernier week-end de mai est particulièrement chargé en Italie, a précisé l’ENAC. Volotea lui a expliqué que les problèmes rencontrés étaient liés « à la défaillance d’un avion et à une grève dans un pays européen d’où commençait la rotation » . La compagnie aérienne a aussi indiqué que toutes les mesures prévues par la législation (notamment le règlement CE 261 de 2004) ont été appliquées pour l’assistance aux passagers.

« L’ENAC continuera à suivre la compagnie espagnole (…) pour éviter la répétition des perturbations survenues à la fin mai » , a conclu cette autorité dans un communiqué, avant de demander aux compagnies aériennes opérant en Italie de mettre en place toutes les mesures possibles « pour assurer l’efficacité, la régularité et la qualité des services » , notamment à l’approche de la saison estivale qui voit traditionnellement une augmentation du nombre de passagers aériens.

Photo Boeing 717 de Volotea – CC Wikimedia Commons / Javier Bravo Muñoz

Un commentaire sur “Volotea convoquée par les autorités italiennes

  1. Ils devraient convoquer Air France qui annule des vols en raison des grèves de pilotes au moment de l’Euro et lui interdire de desservir certaines lignes

Laissez un commentaire