L’aéroport de Marseille investit 500 millions d’euros pour sa croissance

Aéroport_Marseille_projet_1Prévoyant d’accueillir 2 millions de passagers supplémentaires d’ici six ans, l’aéroport Marseille-Provence investit 500 millions d’euros pour se moderniser et s’agrandir en plusieurs étapes d’ici 2022.

La plateforme marseillaise, qui a enregistré 8,3 millions de passagers en 2015, compte poursuivre sa croissance, avec une progression attendue du trafic international de 4% par an en moyenne. Celle-ci sera notamment portée par la poursuite du développement des low-cost et l’accélération du développement des vols long-courrier.

« Grâce au travail que nous menons en collaboration avec les acteurs du territoire, nous avons l’ambition d’accueillir 2 millions de passagers supplémentaires d’ici 2022. Afin d’accompagner cette croissance et de moderniser nos infrastructures nous avons décidé en 2015 d’engager le plus grand plan d’investissement de notre histoire d’un montant de 500 millions d’euros« , a annoncé Pierre Régis, Président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence.

Il s’agira dans un premier temps de corriger les points d’insatisfaction des clients de l’aéroport sur les ‘basiques’ : fluidifier les accès aux parcs de stationnement et aérogares, créer une nouvelle gare routière avec un meilleur maillage en transports collectifs, renforcer la propreté des installations… Viendront ensuite les grands projets structurants pour 200 millions d’euros : extension des aérogares, notamment celle dédiée aux compagnies low cost, création d’un vaste ‘cœur d’aéroport’ et d’une jetée d’embarquement internationale.

« Notre ambition est de nous affirmer comme la référence des aéroports régionaux européens pour l’excellence opérationnelle et la qualité de services rendus aux clients » , a aussi souligné Pierre Régis.

Plusieurs étapes

A quelques jours de l’Euro 2016, une première phase de ces travaux a été livrée afin de permettre le meilleur accueil des supporters venus de l’Europe entière. Juste après l’événement sportif, la deuxième phase de ce grand chantier de reconfiguration débutera pour s’achever au printemps 2017. Les passagers découvriront progressivement un espace inédit devant les aérogares donnant de la respiration aux piétons, avec des espaces paysagers méditerranées renforçant l’accueil en Provence.

A l’automne 2016, l’aéroport révèlera son nouveau design, et une partie des nouveautés qui seront déployées d’ici fin 2017 : nouvelle identité visuelle et nouveau logo, présence digitale renouvelée (nouveau site internet, nouvelle boutique en ligne, nouvelles applis…).

A l’automne 2017, les aérogares modernisées seront inaugurées. De nouveaux services et aménagements seront livrés pour améliorer le confort et rendre le parcours passagers plus agréable. Halls et parkings changeront de nom : fini les Halls 1, 2,3, 4 d’un côté et mp2 de l’autre… fini les parkings P21 ou P18… L’aéroport assure que les nouveaux noms seront plus faciles, et toute la signalétique sera remplacée en 24 heures.

Puis les travaux d’extension seront entrepris à partir de 2018 pour se terminer en 2022. Une nouvelle étape importante du développement de l’aéroport débutera avec la création d’un cœur d’aéroport, entre les actuels Halls 1 et 4, et une nouvelle jetée d’embarquement pour accueillir de nouveaux vols long-courriers.

Ces dix dernières années, le trafic de l’aéroport Marseille Provence a crû de plus de 2 millions de passagers passant de 6,1 millions à 8,3 millions aujourd’hui. 100 destinations sont désormais offertes en vol direct contre 58 en 2006. Le trafic international s’est renforcé progressivement pour passer de 45% du trafic à 59% aujourd’hui.

Aéroport_Marseille_projet_2

Visuels : AMP

Laissez un commentaire