easyJet : 173 vols annulés en mai

Airbus A320 d'easyJet - source Airbus

Lors de la présentation de ses résultats mensuels, easyJet a indiqué qu’elle avait été contrainte d’annuler 173 vols en mai, notamment en raison des grèves des contrôleurs aériens français et des conditions météorologiques. 

La low-cost britannique a transporté 6,8 millions de passagers le mois dernier, soit 5,7% de plus qu’en mai 2015. Le remplissage des avions est en légère diminution, avec un coefficient d’occupation à 91,5% (-0,1 point de pourcentage).

« En mai, il y a eu 173 annulations de vols, les grèves des contrôleurs aériens français et les conditions météorologiques représentant la majeure partie de celles-ci. Le mois a également vu la tragédie d’EgyptAir le 19 mai » , a indiqué la compagnie.

Sa concurrente Ryanair a également signalé que les opérations avaient été « perturbées » par les mouvements sociaux. Son trafic passagers a progressé de 12% le mois dernier, avec 10,6 millions de voyageurs.

Parmi les autres low-cost européennes, Norwegian Air a fait état de 2,6 millions de passagers en mai 2016 (+11%), et Wizz Air de 1,9 million de passagers (+21,8%).

Selon l’association Airlines 4 Europe, qui réunit les principaux groupes de transport aérien européens (Air France-KLM, easyJet, Finnair, IAG, Jet2.com, Lufthansa Group, Norwegian, Ryanair et Volotea), les grèves des contrôleurs au cours des mois de mars, avril et mai en France, mais aussi en Grèce, en Italie et en Belgique, ont causé 2.500 annulations de vol parmi ses membres, et un million de minutes de retard (plus de 16.000 heures) pour toutes les compagnies opérant à travers le ciel européen.

Rappelons que les syndicats de contrôleurs aériens français ont tous levé les préavis de grève déposés pour la période du 03 au 05 juin : un accord a finalement été trouvé avec le gouvernement, prévoyant l’arrêt de la baisse des effectifs.

Photo Airbus A320 d’easyJet – source Airbus

Laissez un commentaire