Quand un Airbus A300 est immergé pour attirer les touristes

A300_Turquie_2Un Airbus A300 a été immergé en mer Egée, au large de la station balnéaire de Kuşadası en Turquie, pour servir de récif artificiel et attirer les touristes dans le cadre d’un projet municipal.

L’avion, qui mesure 54 mètres de long et 44 mètres d’envergure, a été acheminé par cinq convois routiers depuis Istanbul où il a été démantelé en avril dernier, selon Daily Sabah. Il a été immergé le 4 juin à 20 ou 25 mètres de profondeur par du matériel de levage, des ballons flottants et des équipes de plongeurs. La processus a pris environ deux heures et demi.

« Ce projet a pour objectif d’augmenter la biodiversité sous-marine au large des côtes de Kuşadası et de développer davantage le tourisme sous-marin dans la région. Nous nous attendons à ce qu’environ 250.000 touristes nationaux et étrangers viennent ici annuellement pour la plongée » , a déclaré le maire Özlem Cercioglu. La station balnéaire est touchée par le ralentissement du tourisme en Turquie et espère ainsi « limiter ses pertes » .

L’Airbus A300 n’est pas le premier avion immergé pour développer le tourisme sous-marin en Turquie, où des projets similaires sont été lancés depuis 2009 à Antalya, Kemer et Düzce, mais il le serait le plus gros jamais utilisé comme récif artificiel.

Laissez un commentaire