Qatar Airways annule un A320neo, Pratt & Whitney répond

A. Domenjou / Master Films / Airbus : Airbus A350-900 de Qatar Airways en vol

Qatar Airways a indiqué vendredi qu’elle a annulé la commande de son premier A320neo et menacé d’en annuler quatre autres en raison des problèmes rencontrés sur les moteurs Pratt & Whitney. Le motoriste lui a vertement répondu.

Selon le calendrier initial, Qatar Airways aurait du disposer de cinq A320neo cet été. Leur livraison a été retardée, la compagnie exigeant que tous les problèmes soient résolus avant de les accepter. Airbus et Pratt & Whitney travaillent actuellement à régler ces difficultés, mais certaines pourraient persister jusqu’au début de l’année prochaine, selon le directeur général de Qatar Airways qui a exprimé le 3 juin sa colère en marge de l’assemblée générale de l’IATA. « Nous sommes toujours dans une impasse. Nous avons annulé notre premier A320neo car le retard dépasse un certain nombre de jours, et nous avons fait jouer une clause de rétractation » , a déclaré Akbar Al Baker, cité par Reuters.

La compagnie aérienne envisage maintenant d’annuler les quatre A320neo suivants, après le déclenchement des clauses contractuelles. Pour l’heure, elle ne demande pas de compensation financière, même si l’absence des appareils a « un impact énorme sur les opérations » , selon Akbar Al Baker.

Pratt & Whitney a aussitôt répondu à sa cliente. Les propos du dirigeant de Qatar Airways sont « inexacts et dénaturent la performance du moteur » , a indiqué le motoriste. « Le PW1100G-JM a été livré à trois compagnies aériennes, (Lufthansa, IndiGo et GoAir cette semaine, ndlr), et il est en service sur deux continents » , a souligné Pratt & Whitney dans un communiqué. Il a été « pleinement certifié et ses performances répondent aux spécifications contractuelles, en délivrant une amélioration de 16% de l’efficience en carburant, de 50% des émissions polluantes, et de 75% de l’empreinte sonore tout en affichant un taux de fiabilité supérieur à 99% » .

« Nous avons résolu les quelques problèmes de jeunesse rencontrés par les compagnies aériennes. Les moteurs produits aujourd’hui et expédiés à Airbus comprennent déjà une mise à jour matérielle et logicielle. En fait, les solutions sont bien connues et ont été largement détaillées par les médias » , a ajouté Pratt & Whitney.

La mauvaise humeur d’Akbar Al Baker est d’autant plus grande que Qatar Airways subit aussi des retards pour l’A350-900. Elle reste dans l’attente de trois appareils dont la livraison est retardée depuis février en raison de problèmes portant cette fois-ci sur l’équipement de la cabine. Elle espère cependant recevoir dix A350-900 cette année, comme convenu avec l’avionneur européen.

La compagnie du Golfe a indiqué le mois dernier qu’elle est contrainte d’annuler de nombreux vols cet été en raison du retard dans la livraison de ses avions construits par Airbus.

Photo A. Domenjou / Master Films / Airbus : Airbus A350-900 de Qatar Airways en vol 

Un commentaire sur “Qatar Airways annule un A320neo, Pratt & Whitney répond

  1. Jamais content ce Monsieur Akbar Al Baker! Toujours aussi mauvais, après on peu comprendre certaine choses mais lui il en fait trop et il a vraiment pas la tête d’un homme sympathique

Laissez un commentaire