Azul certifiée ETOPS 120

Azul : Airbus A330-200

Azul Linhas Aéreas Brasileiras a annoncé que l’ANAC, l’autorité de l’aviation civile brésilienne, lui a délivré une certification ETOPS 120, lui permettant de lancer le 22 juin ses opérations entre le Brésil et le Portugal.

La norme “Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards” (ETOPS) est un règlement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’imposant aux bimoteurs quand ils réalisent des vols long-courrier au-dessus de zones inhabitées, comme les océans, les déserts et les régions polaires. L’approbation s’effectue en deux étapes : une approbation de type pour l’avion, et une approbation de l’opérateur qui doit répondre aux règlements de l’aviation civile de son pays d’origine. C’est cette dernière que vient d’obtenir la compagnie aérienne brésilienne.

« Cette certification complexe montre qu’Azul est une société sûre, mature et intégrée, qui dispose d’une équipe de pilotes préparés, et d’avions fiables pour des opérations au dessus de l’Atlantique » , déclare Flavio Costa, vice-président en charge de la technique et des opérations chez Azul.

Avec la certification ETOPS 120, les avions de compagnie peuvent suivre des routes éloignées jusqu’à 2 heures de vol sur un seul moteur d’un aéroport de déroutement.

Azul confirme en outre qu’elle volera entre São Paulo-Campinas et Lisbonne à raison de cinq fréquences par semaine, les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Le départ de São Paulo est programmé à 17h00 pour arriver à Lisbonne à 07h00 le lendemain, le retour depuis le Portugal s’effectuant à 11h00 avec un atterrissage au Brésil le même jour à 17h35.

Les vols seront opérés en Airbus A330-200 bi-classe d’une capacité de 272 sièges (24 en classe Affaires et 248 en Economie).

Photo Azul : Airbus A330-200

Laissez un commentaire