Air France suspend Brasilia

Boeing 777-200ER d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

Air France mettra fin à son service entre Paris et Brasilia à la mi-septembre, expliquant sa décision par le ralentissement de l’économie brésilienne.

La ligne est actuellement exploitée sans concurrence directe à raison de trois vols par semaine (mardi, jeudi et samedi) avec un Boeing 777-200ER. « A compter du 15 septembre, Air France suspend les vols entre Brasilia et Paris, en raison de la baisse de la demande sur cette route, causée par le ralentissement économique au Brésil, entraînant une pression croissante sur la recette unitaire depuis la fin 2014 » , a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué à Panrotas.

Les réservations sont closes au-delà de cette date sur le système de réservation d’Air France. Cependant, Brasilia reste proposée avec une correspondance à Rio de Janeiro-Galeão ou Sao Paulo-Guarulhos, assurée par GOL « qui offre huit vols quotidiens reliant ces deux aéroports à la capitale brésilienne » , selon Air France.

Air France-KLM et GOL ont signé en février 2014 un partenariat stratégique comprenant une prise de participation du groupe franco-néerlandais dans la low-cost brésilienne et un partage de codes sur plus d’une douzaine de lignes.

Lancée le 31 Mars 2014, la ligne Paris-Brasilia a été renforcée à l’été 2015. Mais, lors de la présentation de son programme été 2016, Air France-KLM a signalé une baisse de la demande vers le Brésil, le conduisant déjà à réduire son offre vers Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Signe d’une situation difficile dans le pays, Brasilia verra aussi sa connectivité vers les Etats-Unis diminuer, avec la suspension du service de LATAM Brasil (ex-TAM Airlines) vers Miami à compter du 31 août 2016.

Brasilia reste reliée à l’Europe par TAP Portugal depuis Lisbonne.

Photo Boeing 777-200ER d’Air France à Paris Charles de Gaulle – © Air France

Laissez un commentaire