Nice, prochaine destination de l’A380 d’Emirates ?

Airbus A380 d' Emirates à l'atterrissage - cc wikimedia / Steven Byles

Emirates Airline envisage de faire de Nice sa prochaine destination européenne servie avec un A380 selon son président, Tim Clark.

Le dirigeant s’exprimait en marge de l’Assemblée générale de l’IATA qui se tient à Dublin. Tim Clark « a déclaré que la prochaine nouvelle destination européenne de l’A380 d’Emirates serait Nice en France » , rapporte le site américain ATW.

Emirates, qui prend livraison de 20 A380 cette année, n’a pas encore confirmé la date du déploiement de l’appareil, objet de spéculations depuis plusieurs années. Mais le retour de Qatar Airways sur la plateforme azuréenne à l’été 2017 est de nature à précipiter sa décision. Emirates est toujours prompte à réagir face à l’expansion de sa voisine qatarie, et considère la ligne Dubai-Nice comme une réussite. Elle l’a souligné à l’occasion de son 20e anniversaire sur la Côte d’Azur. La part des passagers à haute contribution représentait notamment 13% du trafic.

La route est exploitée actuellement à raison d’un vol quotidien avec un Boeing 777-300ER, quittant Dubai à 08h45 (arrivée à 13h40) et Nice à 15h35 (arrivée à 00h10 le lendemain). Aménagé tri-classe (Première, Affaires, Economie) avec 360 sièges environ, l’appareil atteint sa limite de capacité, le remplissage atteignant 80% en moyenne annuelle. Or Emirates ne dispose pas de droits de trafic pour mettre en place des fréquences supplémentaires.

Le trafic entre Dubai et Nice est en légère progression depuis le début de l’année 2016 (+2,3% en cumul sur les quatre premiers mois), après avoir été stable sur l’ensemble de 2015 (+0,3%), selon les données de l’aéroport niçois.

La plateforme est dotée depuis 2011 d’un poste adapté au gabarit de l’A380 et ses pistes ont été mises aux normes.

Pour le moment, la prochaine destination européenne de l’A380 inscrite au programme d’Emirates est Vienne, à partir du 1er juillet. La compagnie exploite le super Jumbo vers une quarantaine de destinations dans le monde, dont une quinzaine en Europe (Londres-Heathrow, Paris-Charles de Gaulle, Rome-Fiumicino, Munich, Amsterdam, Zürich, Barcelone, Londres-Gatwick, Francfort, Milan, Düsseldorf, Madrid, Copenhague, Birmingham et Prague).

Photo Airbus A380 d’ Emirates à l’atterrissage – cc wikimedia / Steven Byles

Un commentaire sur “Nice, prochaine destination de l’A380 d’Emirates ?

Laissez un commentaire