Un deuxième MRJ prend les airs

MRJ_FTA-2Mitsubishi Aircraft a annoncé que le deuxième appareil d’essai MRJ a effectué mardi son vol inaugural dans le cadre de la campagne de certification. La première livraison est prévue d’ici deux ans environ.

L’appareil FTA-2 a décollé le 31 mai de l’aéroport de Nagoya au Japon pour un premier vol d’essai de plus de deux heures qui a permis de confirmer « les caractéristiques et fonctions de base dans l’espace aérien au large de la côte Pacifique » , selon un communiqué de l’avionneur japonais.

« Comme pour le premier vol du MRJ FTA-1 en novembre 2015, ce premier vol du FTA-2 s’est déroulé sans encombres » , assure Hiromichi Morimoto, président de Mitsubishi Aircraft Corporation. Ce deuxième prototype servira essentiellement à confirmer les performances futures du MRJ, premier avion de ligne construit au Japon depuis cinquante ans.

Le FTA-1 a quant à lui subi des modifications après que plusieurs problèmes ont été identifiés. Il a repris les airs le 13 mai dernier. Mitsubishi prévoit à présent de réaliser des essais en vol quasi quotidiennement avec les deux appareils, selon les médias japonais, l’avionneur indiquant que le développement du MRJ enregistre « des progrès continuels » .

Au total, cinq appareils d’essai sont prévus pour la campagne de certification, avec l’objectif d’accumuler 2.500 heures de vol. A partir de cet été, Mitsubishi doit transférer son centre d’essai et ses avions vers les Etats-Unis, dans l’Etat de Washington (sur l’aéroport Grant County International à Moses Lake). Ceci permettra « d’accélérer le développement du MRJ en vue de la première livraison mi-2018 » , promet l’avionneur. Le programme accuse à présent plus de quatre ans de retard.

Equipé de moteurs Pratt & Whitney PW1200G, le MRJ est proposé en deux variantes, MRJ 70 et MRJ 90 de 78 et 92 places respectivement. Il totalise à ce jour 223 commandes fermes. La dernière signature est intervenue en janvier 2015 avec Japan Air Lines pour 32 exemplaires. ANA pour sa part a commandé 15 appareils.

Photo Mitsubishi Aircraft