Le premier C Series de SWISS sort de l’atelier de peinture

Bombardier : le premier CS100 de SWISS sort de l'atelier de peinture

Bombardier a annoncé vendredi que le premier C Series de Swiss International Air Lines (SWISS) arbore désormais la livrée de la compagnie, en vue de sa prochaine livraison.

L’appareil, un CS100, a été montré au grand jour le 27 mai. Il sera réceptionné par SWISS, compagnie de lancement mondial, « en juin 2016« , selon un communiqué de l’avionneur canadien.

« La construction de l’avion s’est effectuée de façon constante et en douceur et, aujourd’hui, nous l’observons alors qu’il sort soigneusement de l’atelier de peinture » , se réjouit Rob Dewar, vice-président de Bombardier en charge du programme C Series.

La mise en peinture du CS100 a nécessité « quelques jours de travail méticuleux » effectué par une quarantaine d’employés. « La peinture d’un avion constitue un processus chimique complexe qui doit être exécuté de manière impeccable » , souligne le vice-président. « C’est probablement l’étape la plus artistique et émotive de tout le processus de fabrication parce qu’elle est la plus visuelle, et c’est toujours un plaisir de voir les transporteurs aériens éblouis lorsqu’ils aperçoivent leur premier avion arborer les couleurs de leur société » .

L’équipe de SWISS chargée de la prise de livraison, qui est actuellement au site de Mirabel près de Montréal, examinera « très attentivement » la qualité du travail de peinture au cours des prochains jours.

Bombardier indique aussi que les dernières étapes nécessaires pour finaliser l’avion CS100 seront réalisées au cours des prochaines semaines.

Un CS100 aux couleurs de SWISS avait déjà été présenté mais il s’agissait d’un appareil d’essai servant à la campagne de certification.

La filiale suisse de Lufthansa attend au total trente C Series, dont dix CS100 et dix CS300, les versions des dix exemplaires restants devant être décidées ultérieurement.

Le tout premier vol commercial est prévu le 15 juillet sur la ligne Zürich-Paris Charles de Gaulle.

Photo Bombardier : le premier CS100 de SWISS sort de l’atelier de peinture 

Laissez un commentaire