CityJet tient son premier SSJ100

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

Sukhoi et SuperJet International ont annoncé mardi la livraison d’un premier SSJ100 à CityJet. La compagnie aérienne irlandaise devient le premier client du type en Europe occidentale.

Le nouvel appareil a été dévoilé le 24 mai 2016 lors d’une cérémonie à Venise, dans les installations de SuperJet. CityJet louera au total 15 SSJ100, avec une option pour 16 autres exemplaires. Le contrat représente une valeur globale supérieure à 1 milliard de dollars, y compris les services après-ventes, selon un communiqué de l’avionneur.

CityJet recevra cette année trois SSJ100 (et non quatre comme annoncé lors de la commande), les suivants « à partir de 2017 » . Elle destine ces avions aménagés avec 98 sièges à remplacer ses 18 Avro RJ85 (95 places). « La livraison de notre premier SSJ100 est une étape importante pour CityJet car nous commençons  le programme de renouvellement de notre flotte. Il s’agit d’un avion fantastique et nous sommes impatients de proposer à nos clients son confort élevé et son efficacité dans les années à venir » , souligne Pat Byrne, président exécutif de CityJet.

La compagnie ne donne ce jour aucune précision sur le programme prévu pour l’appareil. Elle avait cependant indiqué en octobre dernier que le SSJ100 serait mis en service sur des vols charters cette année. Les vols réguliers depuis l’aéroport de Londres-City, sa première base opérationnelle, sont prévus à partir de 2017. L’avion doit au préalable obtenir une certification spéciale pour opérer sur la courte piste de cet aéroport.

Le SSJ100 de CityJet reçoit un intérieur dessiné par le styliste italien Pininfarina. Les sièges disposés en rangées de cinq de front (2-3) offrent un pitch (espace pour les jambes) de 32 pouces. La cabine mesure 2 mètres de haut, une dimension plutôt généreuse pour un avion régional.

Conçu par le russe Sukhoi, le SSJ100 a été mis en service par Aeroflot en 2011. Au total, cinq compagnies aériennes l’exploitent en Russie. En dehors de ce pays, seule la mexicaine InterJet l’utilise sur des vols commerciaux. CityJet devient ainsi le premier opérateur en Europe occidentale.

SuperJet est une co-entreprise de l’italien Alenia Aermacchi et Sukhoi. La société commercialise le SSJ100 à l’international et en assure le support après-vente ainsi que des services de formation. L’avion intègre de nombreux éléments “occidentaux” (Snecma participant à la production des moteurs PowerJet SaM146, Thalès fournissant l’avionique et Honeywell, l’APU, notamment).

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

Superjet : premier SSJ100 de CityJet

Laissez un commentaire