Malaysia Airlines prend deux Airbus A350 supplémentaires

Airbus A350-900 XWB MSN002

Malaysia Airlines a annoncé lundi qu’elle prendra en location pour douze ans à partir de 2018 deux Airbus A350-900 supplémentaires auprès d’Air Lease Corporation afin de prévoir son expansion future. Par ailleurs, elle vient de créer une nouvelle entité, Malaysia Aviation Group, regroupant ses différentes filiales. 

La compagnie porte-drapeau de la Malaisie a signé en septembre de l’année dernière un contrat de location longue durée avec ALC, portant sur quatre A350-900 plus deux options pour des appareils de ce type (et deux options pour des A330-900neo). Elle indique le 23 mai qu’elle a exercé l’option pour les deux A350-900.

Cette commande additionnelle « a pour finalité que la flotte atteigne une taille critique. Elle permettra de disposer d’avions lors de la maintenance programmée et d’assurer l’expansion future du réseau » , explique dans un communiqué Christoph Mueller, le directeur exécutif de Malaysia Airlines. « Les avancées technologiques et innovantes de l’A350 rendent les vols très agréables et apporteront à notre offre avec une toute nouvelle expérience, tandis que l’avion est capable de voler sans escale de Kuala Lumpur à Londres et dans toute l’Asie » .

A la faveur de résultats en amélioration, Malaysia Airlines avait indiqué en mars dernier qu’elle envisageait de prendre ces deux A350 supplémentaires. Le premier des six appareils commandés doit rejoindre sa flotte en octobre 2017. Les cinq suivants seront livrés progressivement jusqu’en 2018. Ces avions sont prélevés sur le carnet de commande existant d’ALC auprès d’Airbus.

L’avionneur a déjà commencé la construction des parties principales du premier exemplaire dans ses différents centres. De son côté, Malaysia Airlines a finalisé les spécifications techniques et la configuration. Elle a aussi “grandement avancé” sur les sièges mais n’a encore livré aucun détail.

Après le retrait fin janvier des derniers Boeing 777-200ER, la compagnie n’exploite plus comme gros porteurs que des Airbus (A330 et A380). “Cette consolidation de la flotte réduit la complexité en matière de maintenance, d’ingénierie et d’opérations de vol”, a-t-elle indiqué précédemment.

Naissance de Malaysia Aviation Group

En parallèle, Malaysia Airlines poursuit sa restructuration. Elle a annoncé le 19 mai 2016 la création de Malaysia Aviation Group, un nouvelle structure organisée en quatre secteurs d’activité distincts: transport aérien (regroupant Malaysia Airlines Berhad, Firely, MASwings et MABKargo), services au sol (AeroDarat Services et MAB Engineering), location d’appareils (MAB Leasing et MAB Peshawar) et formation (MAB Academy).

La mesure est destinée « à améliorer la transparence » tout en menant une gestion fine des différentes filiales, avec une comptabilité tirant parti des pertes et profits de chacune. Elle vise aussi à créer de nouvelles synergies, aussi bien pour les opérations que la recherche de financements.

Notamment, la division transport aérien va demander son propre certificat d’opérateur aérien (AOC) et opèrera en tant que nouvelle compagnie à partir de 2017. Elle sera le principal contributeur aux résultats de Malaysia Aviation Group, détenu à 100% par Khazanah Nasional Berhad, le fonds souverain de la Malaisie.

Malaysia_aviation_group

Photo principale : Airbus