Air Austral reçoit son premier Dreamliner

Air Austral : Boeing 787-8 Dreamliner

Air Austral vient de réceptionner son premier 787-8, devenant la première compagnie aérienne française à opérer le Dreamliner et à en maîtriser les technologies.

©Air Austral_Livraison Dreamliner B787-8La direction d’Air Austral s’est rendue à Seattle pour réceptionner, au centre de Boeing à Everett, le premier des deux Boeing 787-8 Dreamliner commandés en février 2015, un avion « parfaitement adapté aux besoins de la compagnie » , selon un communiqué.

Air Austral en est ainsi devenue officiellement propriétaire le 20 mai 2016, comme prévu. « Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un nouvel avion que nous fêtons, c’est un nouvel avenir pour notre compagnie, petite par la taille mais grande par ses ambitions » , a déclaré à cette occasion Marie-Joseph Malé, président-directeur Général d’Air Austral.

Après deux journées à Everett dédiées à la mise en place de vols de familiarisation, le nouveau 787-8 d’Air Austral quitte les Etats-Unis ce 23 mai, pour rejoindre l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. L’appareil immatriculé F-OLRC (msn34510) poursuivra ensuite sa route jusqu’à La Réunion.

« La réception d’un nouvel avion est toujours un moment fort pour une compagnie aérienne. C’est un véritable aboutissement pour notre petite compagnie » , a souligné le PDG d’Air Austral. « Avec l’arrivée de ce premier Dreamliner, nous entrons dans une nouvelle phase de développement stratégique de redéploiement de nos activités. Nos équipes y travaillent depuis plusieurs mois, avec acharnement. Les procédures de sécurité, la formation des techniciens, des pilotes, des stewards et hôtesses, de toutes les équipes techniques et commerciales, la montée en compétences de nos personnels, les recrutements ciblés, etc. : tout a été fait en un temps record pour nous permettre d’être prêt au rendez-vous. Et nous sommes au rendez-vous » .

Equipés bi-classes pour 242 passagers, les 2 Dreamliner permettront à la compagnie aérienne réunionnaise de renforcer ses dessertes. L’appareil est prévu pour lancer une nouvelle liaison directe entre Paris et Mayotte dès le 10 juin prochain, à raison de 2 voire 3 rotations par semaine. Il servira également à améliorer le réseau régional, notamment entre la Réunion et Mayotte. Il apportera aussi un complément à la desserte de La Réunion depuis Paris. Enfin, le 787-8 permettra de rétablir la liaison directe Réunion-Bangkok dès l’arrivée du deuxième exemplaire cet automne.

« Air Austral, qui est déjà la première compagnie aérienne à opérer entre Paris et l’Océan Indien, porte ses ambitions sur toute la zone et élargit sa flotte pour conforter sa position de leader. Grâce au Dreamliner, nos dessertes vont non seulement se développer, mais s’étoffer. Ce nouvel appareil nous permettra d’optimiser notre réseau, de structurer le programme et de renforcer notre positionnement dans l’Océan Indien mais aussi entre Paris et l’Océan Indien » , a expliqué Marie-Joseph Malé.

Le premier vol commercial est programmé pour le vendredi 27 mai entre La Réunion et Maurice. L’appareil effectuera aussi des rotations vers Antananarivo (Madagascar) et Mayotte pour permettre aux équipes de s’entrainer.

Air Austral complètera la modernisation de la flotte avec l’arrivée cet automne également de deux Boeing 777-300ER pris en location auprès d’ALC pour une durée de 6 ans et demi. Ces appareils viendront remplacer les deux 777-300ER les plus âgés (F-OSYD et le F-ONOU) qui seront retirés du parc, tandis que le troisième 777-300ER (F-OREU) sera rénové avec de nouvelles cabines.

La compagnie a réalisé un court spot publicitaire pour son nouveau 787-8 :

Boeing : premier 787-8 Dreamliner d'Air Austral

Boeing : premier 787-8 Dreamliner d’Air Austral

Boeing : premier 787-8 Dreamliner d'Air Austral

Boeing : premier 787-8 Dreamliner d’Air Austral

Laissez un commentaire