C Series : l’EASA certifie les moteurs Pratt & Whitney PW1500G

Bombardier : CS100 aux couleurs de SWISS

Pratt & Whitney a reçu le 18 mai la certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) pour les moteurs PW1500G qui équiperont les Bombardier C Series, ouvrant la voie à une mise en service prochaine en Europe. 

La certification de l’EASA couvre les variantes PW1519G, PW1520G, PW1524G et PW1525G, dont la poussée diffère, selon un communiqué du motoriste, filiale de United Technologies Company (UTC).

Ces moteurs ont été certifiés initialement en février 2013 par Transports Canada, l’autorité de l’aviation civile canadienne. Ils sont assemblés au centre de Pratt & Whitney Canada situé à Mirabel, au Québec. UTC Aerospace Systems fournit la nacelle.

« La validation de l’EASA pour la certification de type du PW1500G est une étape majeure qui permet à Pratt & Whitney de livrer les moteurs à SWISS » , souligne Graham Webb, vice-président du motoriste.

Compagnie de lancement du CS100, SWISS mettra en service cet appareil le 15 juillet sur la ligne Zürich-Paris Charles de Gaulle.

Au préalable, Bombardier doit encore recevoir la certification de l’EASA, qui pourrait intervenir prochainement.

Pratt & Whitney est le seul fournisseur de moteurs pour le C Series de Bombardier qui enregistre à fin avril 325 commandes fermes dans les variantes CS100 et CS300.

Photo Bombardier : CS100 aux couleurs de SWISS 

Laissez un commentaire