Singapore Airlines place Scoot et Tiger Airways dans une même structure

Boeing : 400e 787 à Scoot

Le groupe Singapore Airlines a annoncé mercredi la création d’une société enregistrée sous le nom de Budget Aviation Holdings pour intégrer ses deux low-cost, Scoot et Tiger Airways.

La société de holding servira « à mener l’intégration en profondeur de nos filiales low-cost, qui forment une partie importante de notre stratégie »  , explique dans un communiqué le 19 mai le directeur exécutif du groupe Singapore Airlines, Goh Choon Phong.

Scoot et Tiger Airways vont partager leurs ressources dans les domaines de la vente et du marketing, des systèmes informatiques et de la planification des opérations.

Cette mesure intervient après que le groupe Singapore Airlines a racheté la totalité des actions de Tiger Airways (qui opère sous le nom de Tigerair) au terme d’une offre achevée le 4 mars dernier. Ce rachat avait pour finalité de « réaliser des synergies commerciales et opérationnelles complètes entre Scoot et Tigerair » , selon Goh Choon Phong. La cotation de Tigerair a été récemment interrompue à la bourse de Singapour.

La direction exécutive de la nouvelle société de holding est confiée à Lee Lik Hsin, à la tête de Tigerair depuis mai 2014. Il dirigera à présent les deux low-cost. « De nombreuses opportunités s’offrent à Tigerair et Scoot pour travailler ensemble, et cela assurera la croissance des deux compagnies aériennes et procurera des avantages aux passagers » , assure-t-il.

Le directeur exécutif actuel de Scoot, Campbell Wilson, retournera à un « poste clé » chez Singapore Airlines. Il était à la tête de la low-cost long-courrier depuis son lancement en 2012. Le directeur exécutif de Singapore Airlines présidera quant à lui la nouvelle structure.

Le groupe axe aujourd’hui sa croissance sur le développement de ses low-cost (et de sa filiale régionale Silk Air), bien plus que sur la compagnie Singapore Airlines. Il a déjà commencé à optimiser l’utilisation de ses ressources en redéployant la capacité au travers de ses différentes compagnies aériennes. Non sans résultat : son bénéfice net a doublé lors de l’exercice 2015-2016, notamment grâce à la contribution plus importante de ses filiales. Scoot en particulier a enregistré son premier résultat positif cette année et Tiger Airways a vu ses comptes se rétablir.

Spécialisée sur le long-courrier, Scoot exploite 10 Boeing 787 (6 787-9 et 4 787-8) d’une moyenne d’âge de seulement 9 mois. Au cours de l’exercice 2016-2017, elle prendra livraison de 2 787-8 supplémentaires. D’un exercice sur l’autre, sa capacité va augmenter de 51% , selon les projections du groupe.

La flotte de Tiger Airways est prévue de rester à 23 monocouloirs Airbus (21 A321 et 2 A319) durant le prochain exercice.

Photo Boeing : 400e 787 à Scoot

Laissez un commentaire