Qatar Airways augmente à nouveau sa participation dans IAG

Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB - Source Qatar Airways

Qatar Airways a confirmé jeudi qu’elle a porté sa participation dans International Airlines Group à 15,01% tout en soutenant la stratégie de ce groupe qui détient British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus.

Qatar Airways a acquis 9,99% d’IAG en janvier 2015, puis elle a indiqué en avril dernier qu’elle a porté sa participation à près de 12%. Cet investissement supplémentaire dans IAG, dont elle détient désormais 15,01%, a été annoncé par le directeur exécutif de Qatar Airways, Akbar Al Baker, lors d’une conférence de presse à Atlanta le 18 mai puis confirmé le lendemain dans un communiqué.

« Nous sommes très satisfaits de notre investissement dans IAG, d’un point de vue financier, commercial et stratégique. Nous avons décidé d’approfondir notre relation avec IAG et cette participation accrue souligne le renforcement de nos liens commerciaux » , a déclaré Akbar Al Baker, avant de poursuivre : « chez Qatar Airways, nous soutenons pleinement la stratégie d’IAG. Le groupe est très bien placé en Europe avec une couverture attrayante du marché transatlantique, des positions de leader sur les hubs de Londres et Madrid, et les avantages que représente l’acquisition d’Aer Lingus pour le futur » .

Le dirigeant a ajouté que Qatar Airways envisage d’accroître sa participation dans IAG au fil du temps, dans la limite permise par la réglementation européenne. Selon celle-ci, les investisseurs étrangers ne peuvent pas contrôler plus de 49% du capital d’une compagnie européenne.

En dehors d’IAG, Qatar Airways a confirmé le mois dernier son intérêt pour Royal Air Maroc et la low-cost indienne IndiGo tout en continuant de négocier avec la compagnie italienne Meridiana.

Photo Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB

 

Laissez un commentaire