Paris Aéroport : les Cars Air France deviennent Le Bus Direct

Le Bus Direct Paris AeroportLe groupe ADP a lancé jeudi Le Bus Direct pour relier Paris aux aéroports d’Orly et Charles de Gaulle à la place des Cars Air France. De nouveaux arrêts sont créés au coeur de la capitale.

En service depuis le 12 mai, Le Bus Direct–Paris Aéroport veut offrir « une desserte de qualité entre les aéroports, les gares et le centre de Paris » , selon un communiqué. Trois nouveaux arrêts sont créés : Trocadéro, Tour Eiffel et La Motte-Picquet s’ajoutent aux arrêts aux gares de Lyon et de Montparnasse, à la Porte Maillot, et à Etoile / Champs-Elysées, précédemment desservis par les Cars Air France qui disparaissent. Cependant, l’arrêt aux Invalides n’est plus assuré.

Le Bus Direct est exploité par 50 cars climatisés de 51 places gérés par Keolis. Chaque voyageur est certain d’avoir une place assise et les bagages sont pris en charge, sans limitation ni surtaxe, par une équipe de 90 bagagistes déployés à tous les arrêts pour mettre en soute ces bagages. La flotte offre un accès wifi gratuit ainsi qu’une prise USB à chaque place. D’ici juillet 2016, les 2/3 du parc auront été renouvelés par des véhicules neufs.

Plus de 300 départs quotidiens, entre 5h et minuit, 365 jours par an, sont assurés par 170 conducteurs « qualifiés et formés à de multiples itinéraires » . Des agents d’accueil bilingues sont présents dans les terminaux des aéroports, au niveau des espaces de vente des billets.

Un trajet entre le centre de Paris vers Orly revient à 12 euros l’aller simple (20 euros l’aller retour), et vers Charles de Gaulle à 17 euros l’aller simple (30 euros l’aller retour). Le trajet Orly-Charles de Gaulle est à quant à lui proposé à 21 euros l’aller simple (36 euros l’aller retour).

Ces billets peuvent s’acheter en ligne sur le site de Le Bus Direct ou aux arrêts. Le site propose également un planificateur d’itinéraire qui intègre les horaires des modes de transport en commun complémentaires. Il y sera également possible prochainement d’estimer le temps de trajet grâce à l’information trafic en temps réel. Cette information est déjà disponible aux arrêts.

Keolis se fixe comme objectif de transporter avec Le Bus Direct-Paris Aéroport 2,5 millions de passagers en 2018, soit +20% par rapport à 2015. La nouvelle marque « sera naturellement perçue comme un service accessible à tous les voyageurs, quelle que soit la compagnie aérienne empruntée. Elle permettra également de conclure de nouveaux partenariats commerciaux, générateurs de trafic » , souligne l’exploitant.

Enfin, l’offre de transport Le Bus Direct-Paris Aéroport est désormais intégrée dans les applications Transport les plus connues : Moovit et CityMapper. Moovit en particulier intègre même un lien vers la boutique en ligne pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement leur titre depuis l’application.

Keolis a mis en place des partenariats avec ces start-up afin de faciliter l’accès à l’information sur ses services pour tous les publics, notamment les voyageurs occasionnels et étrangers.

Carte Le Bus Direct Paris Aeroport

Visuels Keolis

Laissez un commentaire