Air Asia X retourne à Téhéran

lasta 29 CC BY-SA 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AirAsia_X,_A330-300,_9M-XXI_(19414272682).jpg?uselang=fr Airbus A330-300 d' Air Asia X à Osaka Kansai

Après plus de trois ans d’absence, la low-cost long-courrier malaisienne Air Asia X retournera le mois prochain à Téhéran. La capitale iranienne deviendra sa deuxième destination au Moyen-Orient après Jeddah.

Air Asia X a ouvert les réservations pour la ligne Kuala Lumpur – Téhéran qui sera assurée à compter du 21 juin 2016 à raison de trois vols par semaine avec un Airbus A330-300 de 377 sièges (12 en Premium Economie et 365 en Economie).

Le départ de l’aéroport international de Kuala Lumpur est programmé les mardi, jeudi et dimanche à 19h05 pour une arrivée à Téhéran-Imam Khomeini à 23h40. Le retour d’Iran s’effectue les lundi, mercredi et vendredi à 01h05 pour une arrivée en Malaisie à 12h45.

Sur ce nouveau service, Air Asia X sera en concurrence directe avec les compagnies aériennes iraniennes Iran Air et Mahan Air. Téhéran deviendra sa deuxième destination au Moyen-Orient après Jeddah qu’elle relie non seulement à Kuala Lumpur mais aussi à Jakarta.

Air Asia X avait suspendu le 14 octobre 2012 la desserte de Téhéran en citant des « conditions économiques et d’affaires difficiles en Iran ainsi que la volatilité de la devise iranienne » . Mais avec le retour en grâce de l’Iran et l’accord sur le volet nucléaire, le dirigeant de la compagnie, Benyamin Bin Ismail, avait indiqué en janvier dernier que ce pays représentait maintenant « une opportunité massive » . Il avait par la même occasion confirmé un possible retour à Paris et Londres : « des options s’offrent à nous mais nous avons besoin de nous assurer que cela ne détériore pas nos rendements et que les coûts ont un sens pour nous » , confiait-il à Reuters. Ce projet est resté sans nouvelles depuis.

Air Asia X s’ajoute à la liste des compagnies qui effectuent leur retour en Iran, comme Air France ou British Airways. Air Astana a aussi annoncé le lancement d’une liaison vers Téhéran à compter du 30 juin prochain.

Photo lasta 29 CC BY-SA 2.0

Laissez un commentaire