Air France carbure au bio pour le Festival de Cannes

Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0) : Airbus A321 F-GTAQ d'Air France

A l’occasion du Festival de Cannes dont elle est partenaire, Air France annonce qu’elle effectuera une vingtaine de vols alimentés avec du biocarburant au départ de Nice vers ses escales parisiennes.

Ces vols seront réalisés les 16, 21, 22 et 23 mai prochains : un Airbus A321 alimenté au biocarburant décollera de Nice à destination de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pour un total de 24 vols, précise la compagnie dans un communiqué.

Cette opération s’inscrit dans la « Lab’line for the future« , une initiative qu’a lancée Air France en 2014 et dont elle veut faire sa vitrine en matière d’innovation pour un « voyage durable » . La compagnie fédère des partenaires industriels afin de « construire ensemble le voyage de demain, plus respectueux de l’environnement » .

Air France a notamment spécialement modifié un A321 (F-GTAQ, décoré d’un logo) pour réaliser avec lui des vols alimentés en biocarburant. Issu de la fermentation de sucre de canne, ce « carburant vert » est directement incorporé à hauteur de 10% au kérosène, ce qui permet de réduire de plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant fossile, selon Air France.

Le biocarburant utilisé sur ces vols est le Farnesane, produit par Total et son partenaire Amyris au Brésil, grâce à une technologie de pointe. C’est l’un des trois biocarburants au monde autorisés pour une utilisation dans l’aviation commerciale. Son usage a été certifié le 16 juin 2014 par l’American Society for Testing and Materials, un organisme de normalisation reconnu internationalement. Sa production n’entraîne pas d’impacts environnementaux ou sociaux négatifs, ajoute Air France.

La compagnie dit ainsi poursuivre ses engagements en faveur du développement durable.

Elle est par ailleurs partenaire et transporteur officiel du Festival de Cannes pour la 36ème année consécutive et a souhaité « montrer son attachement au 7ème art » par plusieurs initiatives.

Photo Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0) : Airbus A321 F-GTAQ d’Air France

Un commentaire sur “Air France carbure au bio pour le Festival de Cannes

Laissez un commentaire