Qatar Airways annule des vols par manque d’Airbus

Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB - Source Qatar Airways

Qatar Airways a indiqué qu’elle va réduire la fréquence sur quinze de ses lignes avec comme explication un retard dans la livraison d’avions construits par Airbus.

« Nous procédons à des annulations de vols ciblées dans certains marchés (…) en raison du retard dans la livraison d’Airbus« , a indiqué le 8 mai à Reuters Qatar Airways. « Les annulations de vols prennent la forme d’un vol par semaine sur les marchés les plus affectés et ce jusqu’à la fin de l’été » , a précisé la compagnie.

Quinze liaisons sont concernées, parfois récemment ouvertes comme Adélaïde en Australie et Boston aux Etats-Unis, ainsi que Houston et Miami aux Etats-Unis, Copenhague et Manchester en Europe ou encore Jakarta en Indonésie.

La compagnie dit s’efforcer de « minimiser le plus possible » l’impact sur ses passagers qui sont transférés sur d’autres vols.

Qatar Airways ne précise pas sur quel type d’appareil portent les retards de livraison. Son carnet de commande auprès d’Airbus comprend notamment 43 A350-900, un avion dont elle a été la compagnie de lancement en décembre 2014. Huit exemplaires lui ont été livrés à fin mars 2016, selon les dernières données de l’avionneur européen.

Airbus de son côté a souligné à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers fin avril que la montée en puissance du programme A350 se poursuivait « tout en mettant l’accent sur les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement » . Cependant, l’avionneur a récemment confirmé son objectif de livrer 50 A350 en 2016 comme annoncé en début d’année.

Qatar Airways a également fait part fin avril de son « mécontentement » au sujet de l’A320neo, un avion dont elle aurait dû commencer à prendre livraison en décembre dernier et dont elle repousse toujours la livraison tant que tous les problèmes détectés sur les moteurs Pratt & Whitney se sont pas résolus. Son directeur exécutif Akbar Al Baker a menacé de prendre dans l’intervalle 4 à 6 Boeing 737 NG.

Photo Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB

Laissez un commentaire