Air France KLM : la croissance en avril tirée par Transavia

Air France-KLM Boeing 777-300ERAir France-KLM affiche de bons résultats pour le mois d’avril 2016, avec 7,8 millions de passagers transportés soit une augmentation de +5,7% en un an, selon les données qu’il a publiées mardi. La croissance est surtout portée par Transavia.

La low-cost du groupe franco-néerlandais voit son nombre de passagers progresser de 28,6% le mois dernier par rapport à avril 2015. 1,0 million de voyageurs ont emprunté ses lignes, dont de nombreuses nouvelles. Air France-KLM note une « forte hausse de capacité (+16,4% en SKO, ndlr) attribuable à Transavia France et à l’ouverture à Munich de la première base hors des Pays Bas et de France » . Le trafic progresse un peu moins vite (+14,1% en PKT) et le coefficient d’occupation des sièges recule mécaniquement de -1,7 point de pourcentage, à 86,6%.

L’activité passage réseaux, qui regroupe Air France, HOP! et KLM, a transporté 6,8 millions de passagers, soit une croissance de 2,8% en un an. La capacité sur long-courrier affiche une légère baisse de -0,6% « entraînée par la baisse de capacité programmée sur l’Asie » . Le coefficient d’occupation est en progression de 1,2 point pour s’établir à 85,4%. Cet indicateur est en hausse sur l’ensemble du réseau à l’exception des Caraïbes et de l’Océan Indien « en raison de la croissance ciblée de la capacité sur ce réseau » , indique le groupe. Air France-KLM continue d’observer une « recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change en baisse » , comparée à avril 2015.

A l’intérieur de l’activité passage réseaux, Air France et HOP! ont transporté 4,17 millions de passagers, soit une hausse de 1,2%. La capacité est en légère baisse de -0,8% pour un trafic en légère hausse de +0,1% : le coefficient d’occupation gagne 0,8 point pour atteindre 84,3%. KLM quant a elle a transporté 2,53 millions de passagers, soit une augmentation de 5,5% en un an. La capacité est en hausse de 1,5% pour un trafic en augmentation de 3,7%. Le coefficient d’occupation gagne 1,9 point à 87,0%.

Pour l’activité cargo, le trafic progresse de 0,9% et les capacités reculent de -2%. Le coefficient de remplissage est en progression de 1,7 point à 60,9%. Dans ce contexte, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en « nette baisse » comparée à avril 2015.

Photo Air France-KLM

Laissez un commentaire