HOP! Air France monte en puissance à Bordeaux

Embraer E-170 de HOP! Air France - CC Wikimedia / Curimedia

HOP! Air France annonce ce lundi « une offre en forte hausse » à l’aéroport Bordeaux-Mérignac avec des capacités en augmentation notamment sur les lignes La Navette vers Paris, ainsi que vers Lyon et la Corse.

Selon un communiqué de la filiale régionale d’Air France le 9 mai 2016, la Navette Bordeaux-Paris (14 vols par jour pour Orly et 6 vols par jour pour Charles de Gaulle) offrira de plus de 1,3 million de sièges à l’été 2016, soit une augmentation de 100.000 sièges ou presque 8% par rapport à l’été 2015. Le produit La Navette est rajeuni à l’occasion de son 20e anniversaire cette année, avec un nouveau logo qui sera prochainement visible dans les aéroports concernés.

HOP! Air France augmente également les capacités sur la ligne Bordeaux-Lyon (6 vols par jour) avec l’introduction d’Airbus aux côtés des CRJ 1000 déjà en place, soit près de 11 % de capacité supplémentaire. L’offre est également en hausse sur la ligne vers Lille (3 vols par jour en Embraer 170).

Les liaisons vers la Corse sont aussi en forte hausse : un vol hebdomadaire vers Figari en Embraer 170 est introduit tous les mardis du 18 juin au 27 septembre. L’offre de sièges vers Ajaccio est doublée avec 1 vol par semaine le samedi du 16 juillet au 27 août en Airbus A319 ou en Embraer 170.

A Bordeaux, HOP! vole également vers Marseille (3 vols par jour en Airbus A319), Strasbourg (2 vols par jour en Embraer 145), Nice (1 vol par jour en CRJ 1000 ou en Airbus le samedi), Nantes et Bruxelles (2 vols par jour en Embraer 145) et Rome (5 vols par semaine en Embraer 170 ou CRJ 1000 le samedi).

La compagnie se renforce à Bordeaux alors que la concurrence s’intensifie. Les low-cost sont en effet passées à l’offensive cet été. HOP! Air France fait face à easyJet vers Lyon, Marseille, Nice et Bruxelles; à Volotea vers la Corse et Strasbourg; à Ryanair vers Rome (Ciampino); voire Brussels Airlines vers Bruxelles. Si elle est seule sur les lignes vers Paris, elle devra affronter l’année prochaine la nouvelle ligne TGV de la SNCF.

Face à ces défis, la compagnie a choisi l’offensive. « L’aéroport de Bordeaux Mérignac constitue une plateforme stratégique pour HOP! Air France qui y opère chaque jour 38 vols, soit un vol environ toutes les 30 minutes » , explique Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits. Elle ajoute que cette offre permet « de répondre aux attentes d’une clientèle affaire très présente sur ce bassin économique » .

Bilan 2015

Aéroport de Bordeaux - © APPA / François Blasquez

Aéroport de Bordeaux – © APPA / François Blasquez

HOP! Air France a également présenté lundi le bilan de son activité à Bordeaux l’année dernière. Le remplissage des vols au départ de cet aéroport s’est établi à 74,6 %, en amélioration par rapport à 2014. Les plus fortes croissances de trafic ont été enregistrées sur les liaisons annuelles transversales vers Marseille, Lyon et Rome.

Le trafic total sur Paris (Orly et Charles de Gaulle) a augmenté de 3,4 % atteignant près de 1,6 million de clients en 2015. La demande pour les vols vers Paris-Orly a chuté de près de 5 % en novembre et décembre, en raison des évènements de novembre à Paris.

HOP! Air France a transporté plus de 520 000 passagers sur les vols desservant l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Près de deux clients sur trois sur ces vols sont en correspondance vers les Etats-Unis, le Canada et l’Asie en particulier.

En dehors des dessertes métropolitaines, les clients en correspondance à Paris-Orly se rendent aussi aux Antilles et à la Réunion. Dès le 6 juin prochain, ils pourront aussi se rendre à New York via Orly.

Enfin, sur la desserte de Lyon, les possibilités de correspondances sont en augmentation avec les ouvertures de lignes, telle que le Luxembourg, permettant ainsi aux Bordelais de se rendre au Findel toute l’année. 15 % des clients de la ligne Bordeaux-Lyon sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Lorraine Airport, Venise, Milan Malpensa et Caen Carpiquet.

Photo Embraer E-170 de HOP! Air France – CC Wikimedia / Curimedia

Laissez un commentaire