Aeromexico et Delta : feu vert du Mexique sous conditions pour leur co-entreprise

BriYYZ CC BY-SA 2.0 : Delta et Aeromexico à l'aéroport de Los Angeles https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Delta_Airlines_Boeing_777-200LR_N702DN.jpg

La Commission fédérale de la concurrence économique mexicaine (COFECE) vient de donner un accord sous conditions à Aeromexico et Delta Air Lines pour leur projet de former une co-entreprise sur les liaisons entre les Etats-Unis et le Mexique.

La COFECE a rendu le 29 avril 2016 une résolution accordant aux deux compagnies aériennes membres de SkyTeam l’autorisation de former une co-entreprise, sous réserves de plusieurs exigences : notamment, Aeromexico devra transférer huit paires de slots (créneaux de décollage et d’atterrissage) à des compagnie aériennes concurrentes à l’aéroport international de Mexico. Les deux compagnies aériennes vont à présent « déterminer le plan d’action approprié » . 

La résolution de la COFECE « est une étape importante dans le processus de création de la plus grande alliance aérienne transfrontalière entre le Mexique et les États-Unis » , s’est félicitée Delta.

Aeromexico et Delta attendent aussi un feu vert du côté américain : le ministère des Transports des Etats-Unis (DoT) doit encore se prononcer sur leur demande d’immunité anti-trust. Une décision est attendue « plus tard cette année » , selon Delta. D’ici là, les deux compagnies « continueront à fonctionner avec leur partage de codes actuel et leurs autres accords d’alliance jusqu’à ce que la co-entreprise reçoive toutes les approbations réglementaires requises » .

L’immunité anti-trust leur permettrait notamment de combiner et d’aligner leurs réseaux, leurs programmes et leurs tarifs entre les Etats-Unis et le Mexique. Un avantage concurrentiel alors que le ciel mexicain se libéralise : le Sénat du Mexique a en effet ratifié le 26 avril 2016 un nouvel accord aérien bilatéral avec les Etats-Unis, mettant fin à la limitation sur le nombre de compagnies aériennes autorisées à opérer un même itinéraire entre les deux pays.

Delta et Aeromexico sont partenaires depuis 1994. Elles ont fondé, avec Air France et Korean Air, l’alliance SkyTeam en 2010. Delta est entrée au capital d’Aeromexico en 2012, et souhaite à présent en détenir jusqu’à 49%.

Photo BriYYZ CC BY-SA 2.0 : Delta et Aeromexico à l’aéroport de Los Angeles

Laissez un commentaire