Airbus : le premier Beluga XL commencera à prendre forme début 2017

Beluga XL équipé de moteurs Rolls Royce - © Airbus

Airbus a annoncé le 03 mai que le premier exemplaire du Beluga XL commencerait à prendre forme au début de l’année prochaine, en donnant quelques précisions sur la façon dont il sera assemblé.

L’avionneur a lancé en décembre 2015 la production du nouvel avion de transport, avec la première découpe de métal. La partie inférieure du fuselage sera identique à la version Freighter de son A330-200. Elle sera construite sur la ligne d’assemblage final de l’A330 à Toulouse.

Les composants spécifiques du Beluga XL seront quant à eux produits par des fournisseurs externes. Ces derniers seront chargés de la partie supérieure du fuselage, sensiblement élargie par rapport à celle de l’A330, ainsi que de la section avant du fuselage, caractéristique avec un nez et un cockpit abaissés. Les partenaires fourniront également la grande porte de la soute avant, permettant un chargement directement sur le pont principal, et les deux ailettes auxiliaires de l’empennage vertical.

Airbus va se livrer à un mécano géant pour son appareil hors-normes. Une fois assemblée, la section inférieure du fuselage sera transférée dans le bâtiment L34 de la zone industrielle Lagardère, toujours à Toulouse. C’est là que le Beluga XL prendra forme. Il faudra alors environ 12 mois au constructeur pour la joindre aux différents composants et terminer la production de chaque appareil.

Le programme Beluga XL a été lancé en novembre 2014 pour faire face à la montée en puissance de l’A350 XWB dont il servira à transporter les éléments entre les différents centres de production d’Airbus à travers l’Europe. Il est également prévu pour d’autres missions. La conception préliminaire a été arrêtée en septembre 2015. Le nouvel avion sera motorisé par les Trent 7000 de Rolls Royce.

Airbus prévoit d’assembler au total cinq Beluga XL qui lui fourniront une capacité de transport 30% supérieure à sa flotte actuelle de Beluga. L’entrée en service est prévue pour mi-2019.

Photo Airbus : Beluga XL équipé de moteurs Rolls Royce

Laissez un commentaire