Aéroport de Bruxelles : réouverture très symbolique du hall des départs

Brussels Airport réouverture hall départLe hall des départs de l’aéroport Bruxelles-Zaventem a été remis partiellement en service le 1er mai, 40 jours après les attaques terroristes qui avaient entrainé sa fermeture pour rénovation. Avec seulement quelques centaines de passagers qui ont pu utiliser l’installation, la réouverture est symbolique mais elle marque une étape importante pour la Belgique et l’aéroport. Ce dernier retrouvera dès lundi 80% de sa capacité.

Brussels Airport a officiellement ouvert le hall des départs dimanche après-midi durant une courte cérémonie d’hommage en présence du Premier ministre belge, Charles Michel, qui a conclu son discours  par un message d’espoir en anglais: « Brussels is back in business, welcome to Brussels Airport » (Les affaires reprennent à Bruxelles, bienvenue à l’aéroport).

Selon Arnaud Feist, le directeur général de l’aéroport, « c’est un jour important pour Brussels Airport. Nous retrouvons l’image familière de nos passagers dans notre hall des départs. C’est un grand pas dans le retour à la normale de nos activités aéroportuaires qui redonneront un élan à toute notre économie. En effet, Brussels Airport n’est pas seulement le deuxième pôle économique de croissance (en Belgique, ndlr) avec ses 20.000 jobs, mais c’est aussi le lien entre notre pays et le reste du monde et grâce à ce rôle nous sommes considérés au niveau international comme un symbole et une vitrine de notre pays. Le fait de retourner à court terme vers une situation quasi normale est cruciale pour la confiance des sociétés, des investisseurs et des touristes étrangers”, a déclaré le dirigeant.

Environ quatre cents passagers se sont enregistrés le 1er mai dans le hall des départs. Ils étaient en partance sur des vols opérés par des compagnies aériennes belges vers des destinations ensoleillées, d’abord Jetairfly à 17h05 vers Palma de Majorque, puis Brussels  Airlines à 17h15 vers Malaga et Lisbonne.

Dès le lundi 2 mai, 111 comptoirs d’enregistrement seront disponibles dans le hall des départs. Ils viendront s’ajouter au 36 comptoirs situés dans les installations provisoires (sans compter les bornes d’enregistrement automatiques). « La capacité supplémentaire rendra les choses plus agréables et confortables pour les passagers lors de leur départ en voyage depuis Brussels Airport » , a indiqué l’aéroport dans un communiqué. Sa capacité augmente ainsi pour atteindre environ 80% du nombre de passagers avant les attentats. Il compte parvenir à une capacité complète vers la mi-juin.

Les passagers seront informés par leur compagnie aérienne quant à la zone où ils devront s’enregistrer. Le site de Brussels Airport indique que les passagers de 25 compagnies, dont ceux de Brussels Airlines, Aegean Airlines, Air Canada, Emirates et Transavia, devront se rendre dans le hall des départs. L’infrastructure temporaire servira encore pour 34 compagnies, parmi lesquelles Delta Air Lines, KLM, Vueling, Ryanair ou easyJet.

Le personnel de Brussels Airport sera également présent afin de guider les passagers vers les zones de check-in.

Laissez un commentaire