TAME : sortie de piste en Equateur, deux blessés légers

TAME EQ173 CuencaUn Embraer E190 de la compagnie aérienne TAME est sorti de la piste à Cuenca en Equateur jeudi matin, occasionnant deux blessés légers.

Le vol EQ173 effectuait la liaison depuis Quito le 28 avril avec 87 passagers et 6 membres d’équipage à bord. Au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Cuenca-Mariscal La Mar vers 08h00 locales, les pilotes n’ont pas réussi à arrêter l’appareil sur la piste. L’E190 a fini sa course sur le terrain, environ 70 mètres après la fin de la piste, apparemment après avoir virevolté. Les deux trains principaux ont été endommagés. L’équipage a procédé à l’évacuation des occupants par les toboggans. Les services d’urgence sont intervenus pour porter assistance.

Aucun blessé grave n’est à déplorer, indique TAME dans un communiqué. Deux passagers ont néanmoins dû faire l’objet d’un traitement médical, l’un pour « une crise de nerf » et l’autre pour une blessure mineure à la cheville, selon les médias équatoriens.

L’E190 est sérieusement endommagé. L’aéroport de Cuenca est fermé au trafic aérien pour 36 heures, jusqu’à samedi matin.

Selon TAME, les mauvaises conditions météorologiques ont joué un rôle dans cet accident. Une enquête est ouverte par la direction de l’aviation civile équatorienne. La compagnie précise d’ores et déjà que son E190 (immatriculé HC-COX) « était en état de navigabilité approprié avant et pendant le vol, répondant aux exigences techniques et réglementaires ».

Selon un témoin cité par la presse locale, c’est la troisième fois en quinze ans qu’un tel accident se produit à l’aéroport de Cuenca.

Quant à TAME, la compagnie est basée à l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre et opère une flotte de 21 avions, dont 4 Embraer E190, 4 Airbus A319, 5 A320, 1 A330 et 3 ATR 42-500.

TAME EQ173 Cuenca 3 TAME EQ173 Cuenca 2

Photos : source Twitter

Laissez un commentaire