L’aéroport de Tirana racheté par des capitaux chinois

Gertjan R CC BY-SA 3.0 : Aéroport international de Tirana https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tirana_International_Airport_Nënë_Tereza.jpg?uselang=fr

Keen Dynamics Limited, un co-entreprise entre deux sociétés chinoises basées à Hong Kong, China Everbright Limited et Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM), vient de signer un accord en vue d’acquérir Tirana International Airport SHPK (TIA), concessionnaire, promoteur et opérateur de l’aéroport de la capitale albanaise.

Selon cet accord qui reste soumis à l’approbation du gouvernement albanais, Keen Dynamics Limited détiendra la licence d’exploitation de l’aéroport de Tirana jusqu’en 2025, avec 2 ans d’extension possibles jusqu’en 2027.

L’Aéroport international de Tirana est la principale plateforme de fret en Albanie, et il est actuellement l’un des aéroports européens dont la croissance est la plus rapide. Le nombre de passagers y était de 600.000 en 2005, il est passé à 2 millions en 2015. « Cet aéroport est ainsi une parfaite illustration du développement économique très rapide de l’Albanie » , précisent les sociétés chinoises dans un communiqué.

Elles indiquent aussi que l’acquisition de Tirana International Airport s’inscrit dans la stratégie d’entreprise visant à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans les infrastructures, en droite ligne avec l’initiative du gouvernement chinois « One Belt, One Road », devant constituer une « nouvelle route de la soie ».

Pour China Everbright Limited, l’acquisition de la plateforme albanaise est « une première étape » dans la constitution d’un portefeuille d’investissements internationaux dans les infrastructures, selon Chen Shuang, Directeur général de China Everbright Limited. « Nous sommes convaincus que le rachat de cet actif de grande qualité sera source de trésorerie stable et produira un bon retour sur investissement pour l’entreprise et ses actionnaires » , ajoute-t-il.

Quant à Friedmann Pacific Asset Management Limited, cette société s’est associée en 2015 avec Shandong High-Speed Group Co., Ltd. pour acquérir 49,99 % des parts de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. Elle a fondé en 2006 CALC (China Aircraft Leasing Group Holdings Limited), le plus grand loueur d’avions indépendant en Chine.

La Chine est actuellement le troisième partenaire commercial de l’Albanie.

Photo Gertjan R CC BY-SA 3.0 : Aéroport international de Tirana

Laissez un commentaire