Jazz commande cinq CRJ900 afin de les opérer pour Air Canada Express

Bombardier : CRJ900 de Jazz pour Air Canada Express

Chorus Aviation, qui détient la compagnie aérienne régionale canadienne Jazz, a conclu mardi avec Bombardier une entente d’achat ferme pour cinq CRJ900. Ces avions seront opérés pour le compte d’Air Canada Express dans le cadre d’un contrat d’achat de capacité.

La commande annoncée le 26 avril par Bombardier inclut également des droits d’achat sur cinq autres CRJ900. Elle représente une valeur théorique de 229 millions de dollars américains, voire 467 millions de dollars si Chorus exerce tous ses droits d’achat.

« L’ajout de ces nouveaux avions CRJ900 s’inscrit dans le programme de renouvellement et de croissance de la flotte de Jazz entamé en 2011, et assurera des coûts d’exploitation unitaires qui comptent parmi les plus faibles chez tous les avions régionaux » , explique Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus.

Les nouveaux CRJ900 seront configurés pour 76 places en trois classes – affaires, économie préférence et économie. La mesure est destinée à « soutenir les nouvelles normes de flotte d’Air Canada » , précise Colin Copp, président de Jazz.

Basée à Halifax, Jazz exploite uniquement des Bombardier. Ses 16 CRJ705 actuels seront reconfigurés en CRJ900 bi-classes de 76 sièges pour les harmoniser avec les nouveaux avions commandés ce jour et les équiper d’un système de divertissement individuel ainsi que d’une connexion WiFi.

La compagnie reconfigurera également 21 biturbopropulseurs Q400, actuellement en exploitation au sein de sa flotte, avec quatre sièges supplémentaires pour accroître la capacité à 78 sièges en une classe unique.

Les travaux seront réalisés avec l’assistance de Bombardier et devraient se terminer d’ici fin 2017.

Ces 37 avions sont tous exploités sous la bannière Air Canada Express.

Bombardier : Q400 de Jazz pour Air Canada Express

Photos :

  1. Bombardier : CRJ900 de Jazz pour Air Canada Express
  2. Bombardier : Q400 de Jazz pour Air Canada Express

Laissez un commentaire